Module n°1 : Développer sa stratégie de recrutement et d'attractivité [FORMAVENIR PERFORMANCES - Blended-learning]
Contexte
BLENDED-LEARNING : classe virtuelle 2h + e-learning 3h30 + 1 jour présentiel + 1 classe virtuelle 3h30 (intersessions)
nb de participants : 8 à 16 maximum
Le secteur hospitalier, médico-social et social public, est confronté à un défi sans précédent d’attractivité, pour recruter et fidéliser. Également, des tensions RH apparaissent, liées à un niveau de départ supérieur et à un absentéisme majoré. Ainsi, les acteurs RH des établissements de la FPH doivent adopter une posture pro-active dans la recherche et l’intégration de nouveaux professionnels. Pour les établissements, parfaire ses pratiques de recrutement nécessite d’identifier ses atouts au sein même de son territoire, de sa structure, de la FPH (promotion interne, formation) … L’implication de tous les acteurs de l’établissement et de leurs propres réseaux est aussi un levier de communication et de valorisation à activer.
Objectifs
- Cerner les attentes des candidats et leurs modalités de recherche d’emploi ; en intégrant notamment les spécificités liées aux professionnels de santé
- S'approprier des outils pour établir l'état des lieux de l’attractivité de son établissement
- Identifier les principaux leviers permettant de valoriser son établissement et construire sa marque Employeur
- Formuler une offre d’emploi efficace et développer une stratégie de sourcing pertinente, intégrant les professionnels
- S’approprier les outils et leviers pour adapter son processus de recrutement et d’intégration au défi de l’attractivité
- Développer une démarche active de recrutement et d'intégration
Renseignements complémentaires
Pour plus d'informations :
Audrey DAVID - (a.david@anfh.fr) - 04.91.17.71.28
Programme
Classe virtuelle 1 – 2 heures
- Lancement et présentation du parcours
- Le monde change (Questions autour des vérités / Apports sociologiques / Le besoin de s’adapter)
Module E-Learning – 3 heures 30
- Définitions, chiffres
- Priorités RH des établissements français
- Théorie de Hertzberg
- Podcasts et vidéos autour de l’engagement, des défis générationnels, des Hôpitaux Magnétiques, des organisations de travail…
- L’engagement / Le point spécifique de la QVCT
- Test de positionnement : où en est mon établissement ?
- Exemples d’outils prospectifs
- Penser un système RH prospectif
- La marque employeur
- Retours d’expériences partagés d’établissements de la FPH : concentrons-nous sur ce qui a marché
Présentiel – 1 jour
- Atelier de co-développement : attractivité, recrutement et marque employeur – réponse aux problématiques rencontrées
- Atelier focus-group : attentes des candidats et recherche d’emploi
- Atelier offre d’emploi
- Réseaux sociaux, sourcing candidat, marketing des offres d’emploi, parcours d’intégration
- Identification des compétences : qui fait quoi ? Pourquoi ? Pour quoi ?
TRAVAIL INTERSESSION :
- Construction d’une action permettant de concourir au Trophée de l’Attractivité
Classe virtuelle 2 – 3 heures 30
- Présentation des projets – Remise du trophée de l’attractivité
Public
Cadres / encadrants - Chefs de services, Direction et DRH, Professionnels en charge du recrutement (services RH et DAM)
Exercice
2025
Code de formation
2.06
Nature
AFN
Organisé par
FORMAVENIR / SYNERGIE DCF
Durée
16 heures
Typologie
Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences
Date et lieu
GROUPE 1
Le 6 janvier 2025
01-04/05/2024 + 18/011/2025 MARSEILLE inscription au lien https://forms.office.com/e/f6wv5m3pkR