Se connaître et savoir se positionner en tant que manager
Contexte
Le positionnement est fondamental dans le management : il vient questionner la perception et la compréhension du poste. La fonction de manager n’est pas innée, c’est un vrai métier et il faut suivre tout un processus afin de pouvoir s’approprier le poste.
Objectifs
- Identifier les différents types de management et savoir auquel on s’identifie
- Savoir s’affirmer et se positionner dans son rôle d’encadrant
- Savoir adapter sa communication
- Savoir anticiper et gérer les conflits interpersonnels
- Connaître sa position entre la direction et son équipe
Renseignements complémentaires
NOMBRE DE PARTICIPANTS 8 à 16 participants
Programme
Manager au quotidien
- Identification de ses forces et ses faiblesses en tant que manager
- Apports théoriques et conceptuels sur le management
- Analyse de son style de management dominant et des modes de fonctionnement de son équipe Consolider son rôle d’encadrant et savoir s’affirmer :
- Affirmer son positionnement
- Développer son leadership
- Savoir reconnaître, motiver et fédérer une équipe autour d’un projet commun La communication
- La maîtrise les principes fondamentaux de la communication
- Créer les conditions d’une communication adaptée Anticiper et gérer les conflits
- Consolidation de ses connaissances en matière de gestion de conflits
- Développer des techniques de résolution de conflits Clôture de la formation
- Axes de progrès
- Bilan des apprentissages
Public
Professionnel placée en situation d’encadrement, exerçant depuis plusieurs années ces missions et souhaitant approfondir certaines pratiques de management.
Exercice
2025
Code de formation
AFR.11.25
Nature
AFR
Organisé par
DEMETER
Durée
14 heures
Typologie
Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences