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Animations/activités pour les résidents en situation de grande dépendance

Contexte

Au sein des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux de la FPH, la question de la place de l'animation est indispensable, et à toute sa légitimité dans la prise en charge globale des patients/résidents. Si cette activité est le plus souvent affectée à un professionnel qualifié. Ce dernier est souvent assisté par d’autres acteurs ayant développé une appétence pour l'organisation de ces activités d’animation. L'intérêt d’une bonne coordination et répartition des missions d'animation au sein d’une équipe permet d’optimiser des compétences et la bonne utilisation des ressources internes dans un objectif de développement durable.

Objectifs

  • Apprendre à différencier les animations collectives, des activités tournées essentiellement vers les résidents en situation de grande dépendance en sollicitant, si besoin, des intervenants extérieurs (chanteur, musicien …)

  • Apprendre à construire concrètement des activités et les animer

  • Apprendre à évaluer les activités d’animation et proposer des adaptations pour les futures animations

Programme

▪ La complémentarité des projets d’animations collectives et du projet spécifique pour les personnes en grande dépendance ▪ Le sens de l’animation pour la personne en grande dépendance ▪ Comment faire bénéficier les résidents en situation de grande dépendance d’activités adaptées collectives ou individuelles ▪ Les enjeux thérapeutiques de l’animation auprès de personnes en situation de grande dépendance ▪ Le cadre des ateliers au sein du projet d’établissement ▪ La posture en animation de groupe ▪ Les écueils à éviter

Objectif 2 : ▪ Les différents types d’activités et d’intervention pour les personnes en situation de grande dépendance ▪ L’importance de la communication non verbale pour établir et entretenir une communication avec une personne en grande dépendance ▪ Un temps pour créer une relation de confiance ▪ L'élaboration et l'animation d'ateliers basés sur des fondements et des principes clairs et partagés ▪ La création et la mise en œuv re d’ateliers avec un projet clairement défini ▪ La variété de médiateurs possibles dans les domaines auditifs, olfactifs, visuels et tactiles ▪ L’organisation de l’atelier et précautions

Objectif 3 : ▪ L'évaluation et le suivi ▪ Réaliser un atelier dans un espace dédié, choisi en fonction des résidents et de l’atelier et proposer l’atelier ▪ Comment motiver les personnes réticentes, désorientées ou craintives ▪ Acquérir une posture facilitante ▪ L’accompagnement individuel ▪ Aider à la familiarisation avec les outils sensoriels ▪ La dimension relationnelle ▪ Comment clore l’atelier avec la participation des résidents ▪ Les stratégies pour valoriser les ateliers

Public

Animateurs et tout professionnel ayant développé une appétence pour l'organisation d'activités d’animation et souhaitant assister le professionnel qualifié à l’animation.

Exercice

2025

Nature

AFC

Organisé par

RESEAU CEDRE SANTE

Durée

14 heures