Module n°2 : Manager une petite équipe - CAPITAN
Contexte
Capitan propose une formation spécifiquement conçue pour des managers non confirmés avec une approche pragmatique et réaliste au regard des situations quotidiennes pouvant engendrer des difficultés ou des conflits. Cette formation favorise une progression dans l’acquisition de compétences socles permettant à chaque encadrant de renforcer sa posture de manager, son bien être professionnel comme celui de son équipe. Ces 2 jours de formation bénéficieront d’une pédagogie active et créatrice par des apports théoriques, des mises en situation, des jeux de rôle, des retours d’expérience et l’utilisation de la méthodologie du Co-Développement afin de permettre aux participants de porter un regard sur leurs propres pratiques, partagés avec des pairs et s’enrichir des échanges, se révéler au cours des mises en situation. Il sera proposé à chaque participant la mise en œuvre d’un plan d’actions avec indicateur de suivi et de réussite afin d’ancrer les acquis de la formation dans un temps pérenne. Cet outil permettra à l’encadrant de suivre sa progression personnelle dans sa posture de manager au regard des leviers et des difficultés qu’il aura pu identifier pendant la formation.
Objectifs
• Identifier les compétences et attitudes clés pour manager une petite équipe et adopter un positionnement adapté • Analyser ses propres pratiques et identifier les axes d’amélioration • Réaliser le diagnostic de fonctionnement de son équipe • Gérer les situations quotidiennes et adapter son management aux caractéristiques de l’équipe • Encourager, motiver, féliciter ou recadrer un collaborateur • Mener différents types d’entretien et animer une réunion efficace • Identifier et activer les leviers motivationnels à disposition • Repérer et participer au développement du potentiel de ses collaborateurs.
Renseignements complémentaires
- Durée : 2 jours consécutifs
- Lieu de la formation : Besançon
- Programmation : 2 groupes par an.
- Financement : pas de coût pédagogique à prévoir pour l’établissement.
- Modalités d’inscriptions : le service formation de l’établissement adresse ses demandes d’inscriptions à l’ANFH.
Nombre de participants : De 6 à 15 participants
Programme
• Identifier les compétences et attitudes clés pour manager une petite équipe o Se positionner et s’affirmer dans ses fonctions de manager o Sensibiliser les managers à la détection, à la valorisation et au développement des potentiels et des talents.
• Construire sa posture managériale o La confiance en soi : construire des relations positives. o Repérer les déterminants d’une posture managériale efficace o Apprendre à se connaitre et à gérer ses émotions o Connaître les principes de la prise de parole et la communication.
• Comprendre les résistances au changement o Identifier les leviers du management o Fédérer son équipe par un management favorisant le sens et les valeurs partagées. o Identifier les risques, anticiper et prévenir les conflits.
• Disposer des clés essentielles pour rendre les réunions constructives o Définir et analyser les enjeux de la réunion.
• Construire son plan d’actions pour intégrer durablement les nouveaux apports à ses pratiques managériales o Ancrer les réussites, analyser les difficultés, réfléchir aux améliorations à intégrer.
Méthodes pédagogique: • Études de cas concrets, ateliers, jeux de rôles, analyse de pratiques • Vidéos pédagogiques et suivi individualisé disponible sur Digiforma .
Public
Tout professionnel en situation d'encadrement (cadre ou faisant-fonction) quelle que soit la filière
Exercice
2025
Nature
AFR
Organisé par
Capitan ou Inforelec
Durée
2 heures
Typologie
Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences