Présentation
L'ANFH LORRAINE - l'équipe régionale
se charge de la gestion et la mutualisation des fonds versés au titre de la formation continue par les établissements publics de santé des quatre départements qui sont la MEURTHE & MOSELLE, la MEUSE, la MOSELLE et les VOSGES.
Aujourd'hui 99 établissements de la région, confient à l'ANFH Lorraine la gestion de leur Plan de Formation.
LES MISSIONS
L'ANFH collecte et gère des fonds destinés au financement de la formation professionnelle des agents de la fonction publique hospitalière.
L'ANFH informe et conseil les établissements et leurs agents.
L'ANFH développe de la formation en organisant des actions de formation nationales et régionales, en proposant aux services de formation des outils méthodologiques, dans le domaine de l’ingénierie pédagogique et de la gestion de la formation.
LES VALEURS :
LA SOLIDARITE : L’ANFH oeuvre chaque jour pour le partage des expériences, la mise en commun des connaissances et pour renforcer l’égalité d’accès à la formation. Grâce à la mutualisation des fonds, tous les établissements, quelle que soit la taille de leur effectif, peuvent bénéficier de services et de formations de qualité. La mutualisation des fonds est particulièrement précieuse pour le financement de formations longues,
comme les études promotionnelles.
LE PARITARISME : L’ensemble des instances de décision et de consultation de l’ANFH est administré conjointement par les représentants des établissements et les organisations syndicales, à l’échelle régionale comme nationale.
LA PROXIMITE : l’ANFH propose aux agents hospitaliers, aux établissements et aux institutions locales des services de proximité adaptés aux spécificités territoriales.
LA COLLECTE
0,2 % CFP – VAE – BC
Le congé de formation professionnelle – Le congé pour validation des acquis de l’expérience – Le congé pour bilan de compétences.
Cette contribution est obligatoire et se monte à 0,2 % de la masse salariale. Elle finance le congé de formation professionnelle (CFP),le congé pour bilan de compétences (BC), le congé pour validation des acquis de l’expérience (VAE) qui donnent aux agents de la fonction publique hospitalière la possibilité de s’engager à leur initiative et à titre individuel dans un bilan de compétences, un parcours VAE ou de suivre des formations à visée professionnelle (reconversion, réalisation d’un projet personnel…), distinctes de celles faisant partie du plan de formation de leur établissement.
2,1 % PLAN DE FORMATION
Les établissements doivent consacrer au financement des actions relevant du plan de formation au minimum 2,1 % des rémunérations inscrites à leur budget. Ce financement couvre le coût pédagogique, la rémunération des stagiaires en formation, sous certaines conditions, leur déplacement et leur hébergement. S’agissant d’une base minimale, les établissements peuvent dépasser ce minimum obligatoire.
0,6 % FMEP Fonds de Mutualisation pour le Financement des Etudes Promotionnelles
Cette contribution représente 0,6 % de la masse salariale et est obligatoire. Le FMEP finance les études promotionnelles. Il s’agit d’actions de formation permettant aux agents d’évoluer professionnellement dans la fonction publique hospitalière grâce à l’obtention d’un diplôme. Elles donnent accès aux diplômes ou certificats du secteur sanitaire et social (liste fixée par arrêté du ministre de la santé).
0,75 % et 0,5 % DPC Médical Développement professionnel continu médical
Depuis le 1er janvier 2013, les professionnels de santé doivent, au moins une fois par an, participer à un programme DPC. L’établissement contribue au financement du DPC médical en y affectant un pourcentage minimum des rémunérations, via une contribution spécifique dont le taux est fixé à 0,5 % pour un CHU et à 0,75 % pour tous les autres établissements de santé. Cette contribution peut être
versée en tout ou partie à l’ANFH. Dans ce cas, l’établissement bénéficie pour ses personnels médicaux (hors pharmaciens et odontologistes)
d’un financement supplémentaire constitué par une fraction de la contribution spécifique sur le chiffre d’affaires de l’industrie pharmaceutique.
4,8 % ESAT Formation continue des travailleurs handicapés des établissements et services d’aide par le travail.
Le ministère du travail, des relations sociales et de la solidarité et le ministère de la santé ont chargé l’ANFH de collecter et mutualiser,auprès des ESAT cotisant à l’ANFH, la contribution globale destinée au financement de la formation professionnelle des travailleurshandicapés accueillis par les établissements et services d’aide par le travail (ESAT). Cette cotisation est volontaire et possible à l’ANFH pour les établissements adhérents au titre du 2,1%.
LES SERVICES
LES PARTENARIATS
La politique de recherche de partenariats engagée par l’ANFH permet d’inscrire son action dans les politiques régionales emploi-formation, de faire converger les initiatives des différents partenaires et de mobiliser de nouvelles prestations au bénéfice des établissements et agents de la fonction publique hospitalière (FPH).
La mobilisation de financements externes constitue, par exemple, un levier important pour développer les formations et prestations en direction des établissements adhérents et de leurs agents. La recherche de subventions et partenariats est menée tant au plan national que régional, pour répondre au plus près des besoins.
PLATEFORME EN LIGNE POUR L'ACHAT DE FORMATION
La plateforme d’achat en ligne de l’ANFH est conçue pour sécuriser et simplifier les achats de formation des adhérents de l’ANFH. Disponible sur le site ANFH.fr, cette solution informatique est exclusivement dédiée à l’achat de formation. La plateforme de l’ANFH offre la possibilité de gérer l’ensemble de la procédure d’achat : publication des appels d’offres ou consultation en direct d’un ou plusieurs organisme(s) de formation, changes avec les organismes candidats, modification de cahiers des charges, réception et ouverture des plis, attribution du marché, archivage… Avantage supplémentaire, elle dispose de fonctionnalités de partage de documents (cahiers des charges, conventions …), favorisant ainsi la mutualisation
des expériences et bonnes pratiques avec d’autres établissements. Plateforme achat de l’ANFH : https ://plateforme-achats.anfh.fr
GESFORM
L’ANFH propose aux établissements adhérents au titre du 2,1 %-Plan de formation de faciliter la gestion du processus de la formation professionnelle en utilisant les logiciels Gesform et Gesplan. L’ANFH prend en charge la formation des utilisateurs, une assistance sur site ou téléphonique, une maintenance des produits et leurs actualisations pour l’ensemble des versions. En complément GESFORM Intranet propose notamment, la déconcentration du recueil des besoins, des fonctionnalités liées à la GPMC (gestion prévisionnelle des métiers et des compétences), à l’entretien de formation/professionnel et au DPC.
Pour découvrir Gesform : www.anfh.fr/site/anfhfr/gesforms.
GESPLAN
l’application Gesplan est proposée sans frais supplémentaire aux établissements cotisants au 2,1%--Plan de formation.
Elle s’adresse aux structures de moins de 100 agents disposant d’une connexion sur le réseau Internet.
Gesplan assiste le chargé de formation dans la constitution progressive des plans de formation du recensement des besoins de formation jusqu’à la prise en charge des actions de formation par l’ANFH.
MULTIPLUS
Conçu en 1997 par des professionnels du secteur sanitaire, médico-social et social, l’EHESP (Ecole des hautes études en santé publique) et l’ANFH, le dispositif de formation Multi + a permis la formation de plus de 15 000 personnes. Le dispositif Multi + permet aux agents de mieux appréhender leur environnement
DES ACTIONS DE FORMATION CLES EN MAIN
AFR, AFN et ACTION COORDONNÉES
L’offre de formation proposée par l’ANFH Lorraine à ses adhérents s’articule autour d’actions de formation régionales (AFR) et/ou coordonnées bâties par la délégation. Les actions de formation régionales et nationales (AFR et AFN) sont financées par les fonds mutualisés et collectés par l’ANFH. Les actions de formation nationales (AFN) sont le fruit d’un partenariat entre l’ANFH et la Direction générale de l’offre de soins (DGOS).
Les actions de formation régionales : AFR et actions coordonnées.
Construites par les instances régionales, les responsables et/ou chargés de formation de l’ANFH lorraine, les actions de formation régionales (AFR) et actions coordonnées s’appuient sur une dynamique de mutualisation pour le financement et/ou la constitution des groupes de formation.
Les actions de formation nationales (AFN).
Chaque année, l’ANFH développe des actions de formation nationales qui tiennent compte des priorités de formation fixées par le Ministère de la Santé, en lien avec les grands enjeux de santé publique, et des attentes exprimées par les acteurs du terrain. Les AFN ont vocation à initier, innover et expérimenter des dispositifs pédagogiques, en lien avec les préoccupations du terrain repérées par les délégations régionales de l’ANFH.