LA VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE V.A.E.
La Validation des acquis de l’expérience (VAE)
La VAE permet à un agent de faire reconnaître son expérience (professionnelle ou non) afin d’obtenir tout ou une partie d’un diplôme, d’un titre ou d’un certificat professionnel.
À l’instar de la formation initiale et de la formation continue, la VAE est une voie d’accès aux certifications reconnues.
Peuvent être obtenus dans le cadre de la VAE, les diplômes et titres à vocation professionnelle ainsi que les certificats de qualification, dès lors qu’ils figurent dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Toute personne peut entamer un “parcours VAE” à condition de justifier d’une expérience professionnelle (en tant qu’agent public, salarié, profession libérale…), bénévole (associative, syndicale…) et/ou de volontariat d'un an en continu ou en discontinu en rapport avec le contenu de la certification visée.
S’engager dans un parcours VAE est personnel. Les livrets 1 (recevabilité) et 2, qui servent de preuves des compétences acquises par l’expérience, demandent un travail personnel important.
À NOTER
Au préalable, il convient de se rapprocher d'un certificateur du diplome pour obtenir la recevabilité.
Un accompagnement méthodologique (Livret 2) peut être financé par l’ANFH et faire l’objet d’une autorisation d’absence, le congé pour VAE.