La Validation des Acquis de l'Expérience
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet de transformer son expérience professionnelle en diplôme. Un parcours VAE se déroule en plusieurs étapes, dont la principale est la rédaction des livrets dans lesquels le candidat analyse son expérience professionnelle et les missions accomplies en faisant le lien avec les compétences requises pour obtenir le diplôme visé.
Un diplôme acquis par la VAE correspond et à la même valeur qu'un diplôme obtenu par la voie traditionnelle.
Durée de l’accompagnement pris en charge par l'ANFH :
De manière générale, au maximum 24 heures, réparties en plusieurs séances de travail, correspondant à l’élaboration du livret 2.
Conditions pour bénéficier de la VAE :
- Etre agent de la Fonction Publique Hospitalière en position d’activité (et le rester pendant la durée de la VAE), titulaire ou non.
- Avoir satisfait au livret 1 et donc être en possession d’une notification de recevabilité récente (1 an maximum) pour le diplôme visé.
La demande de financement :
DOSSIER COMPLET À ENVOYER PAR MAIL A : midipyrenees.di@anfh.fr
1 DOSSIER = 1 SEULE PIECE JOINTE SOUS FORMAT PDF COMPRENANT NOM ET ETABLISSEMENT D'APPARTENANCE DE L'AGENT
Un accusé de réception vous sera transmis par mail sous 15 jours. A défaut, il vous appartient de vous rapprocher de la Délégation pour vous assurer de la bonne réception de votre dossier.
Joindre à votre dossier une copie de votre dernier bulletin de salaire et la notification de recevabilité pour le diplôme visé.
Le calendrier prévisionnel de votre VAE doit tenir compte du délai de réponse de l'ANFH.
La réponse :
Vous recevrez la réponse de financement dans un délai de 6 semaines suivant la date de réception de votre dossier dans nos locaux.
Ne pas démarrer votre VAE avant d'avoir reçu par voie postale l'accord de financement de l'ANFH. Sans cela, vous prenez le risque que votre VAE ne soit pas prise en charge par l'ANFH.
ATTENTION : L’organisme de formation choisi devra impérativement être référencé Qualiopi, sous peine de non recevabilité du dossier.
BESOIN D'INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES ?
45 points relais conseil en Occitanie : http://www.vae.gouv.fr/spip.php?page=carte-prc&i_insee_region=76 ou par téléphone au 0800 00 73 73.
A noter :
L’ensemble des documents nécessaires à la constitution et à la vie de votre dossier sont téléchargeables dans la partie « Documents Utiles » de la présente page, ci-dessous.