Le Conseil d’administration de l’ANFH (Association Nationale pour la Formation permanente du personnel Hospitalier)a élu le 15 décembre Alain Michel président de l’ANFH. Comme le prévoient les statuts de l’Association, il remplace Mireille Stivala, présidente en 2015.
Représentant de la Fédération hospitalière de France (FHF), Alain Michel est directeur du centre hospitalier de La Rochelle depuis 2009. Il a dirigé auparavant le CH de Niort et les établissements du Val d’Aunis et de Saintonge. Diplômé de sciences politiques, il est titulaire d’un diplôme d’Etude approfondies en droit de la santé, d’un doctorat en droit, de l’EHESP (18ème promotion). Il siège aux instances nationales de l’ANFH depuis 1995.
A ses côtés, Luc Delrue, représentant FO, assurera la vice-présidence de l’ANFH. Les membres du bureau national de l’ANFH sont Luc Morvan (CGT), Jean-Claude Bayle (CFDT), et au titre de la FHF Olivier Rastouil (Directeur des Affaires Juridiques et droits du patient au CHU de Toulouse) et Jean-François Lanot (DGA des Hôpitaux universitaires de Strasbourg).
Lors de son élection, Alain Michel a déclaré « Les établissements doivent répondre à de nombreuses évolutions réglementaires et environnementales, dont en particulier le DPC et les GHT.
Plus que jamais, « l’outil formation » est nécessaire pour préparer les équipes et maintenir un niveau de prestation de qualité. Avec le projet stratégique 2016-2019, les membres des instances nationales et régionales de l’ANFH entendent poursuivre le développement de notre association et le soutien de tous les établissements, des futures GHT qui emploient des agents de la fonction publique hospitalière ».