LE PLAN D'ACTION REGIONAL 2024
Construit en étroite coopération avec les instances de l’ANFH, le PAR vise à optimiser le plan de formation et l'utilisation des fonds des établissements de notre territoire. En favorisant l'organisation de sessions en inter-établissements, cette offre de formation est une manière de mettre en acte les valeurs fondatrices de l’ANFH (solidarité, proximité, paritarisme) à l'échelle de la Bretagne.
Quelques nouveautés pour 2024
Cette année, les supports de communication physiques évoluent dans leur format, leur quantité et leurs déclinaisons. Nos adhérents ont reçu leurs colis durant la seconde quinzaine de décembre.
- Côté format, ils y ont trouvé :
- Un poster à destination des services formation/services RH.
Bon à savoir : Le poster comporte également un encart récapitulatif des outils que nous mettons à dispositions des services formation ; - Une plaquette au format A4 et reprenant les mêmes contenus que le poster est à distribuer aux agent·es des services formation et RH ainsi qu'aux cadres qui mèneront les entretiens professionnels ;
- Des cartes QR code à mettre à disposition des agent·es : cela permettra une consultation de l'offre de formation proposée par l'ANFH Bretagne en amont de leurs entretiens. Les inscriptions passeront obligatoirement par les services en charge de la formation.
- Un poster à destination des services formation/services RH.
- Côté contenu, le poster et la plaquette comportent :
- plus de 70 thématiques de formation :
- Lorsqu'une session est planifiée, le nombre de groupes prévu est précisé ;
- Si aucune session n'est planifiée pour une thématique donnée, il faut se rapprocher du Pôle Formation (bretagne.formation@anfh.fr)
- une présentation synthétique des dispositifs d'accompagnement construits par l'ANFH :
- un encart synthétique précisant les conditions de financement des formations et des dispositifs de financement ainsi qu'un récapitulatif les outils mis à disposition de nos adhérents :
- PLATeForm,
- LA ForMuLE ANFH
- e-formations : la plateforme LCMS de l'ANFH.
- plus de 70 thématiques de formation :
PLATeForm : Un outil en ligne au service des services formation continue
Depuis 2021, nous avons mis à disposition de nos adhérents l’outil PLATeForm. C’est une version dématérialisée du PAR qui intègre une fonctionnalité d’inscription en ligne aux sessions de formation planifiées. On y trouve aussi les programmes de formation des actions proposées.
PLATeForm est disponible ici : https://bretagne.eanfh.com/.
Le MEMO de l’utilisateur·rice du PAR
- Les inscriptions sont possibles jusqu’à 2 mois avant le démarrage de la session.
► C'est 2 mois avant la session que nous tranchons sur le devenir des sessions planifiées. Si le seuil de viabilité (remonté à 8 agent·es pour 2024) est atteint, la session est maintenue. En deça de ce seuil, nous devrons annuler les dates prévues. - Chaque établissement peut inscrire jusqu'à 3 agent·es. Au-delà, les inscriptions sont portées sur liste d’attente. Elles seront basculées sur la liste des inscriptions si l’effectif n’est pas complet au moment de la clôture.
► Si un établissement accueille une session territoriale organisée en inter, il peut prétendre à des places supplémentaires. - Les Actions de Formation Nationales et Régionales (AFN et AFR) sont financées sur les crédits ANFH nationaux et régionaux.
- Dans le cadre des AFN et des AFR, les repas et les déplacements sont pris en charge par l’ANFH.
- Pour entrer dans le cadre du financement sur les crédits ANFH, les actions de formation doivent être organisées en INTER.
Il existe cependant quelques exceptions (formations dédiées aux ESAT, dispositifs spécifiques). Pour toute question sur ce sujet, contactez le pôle formation.
- Si aucune session n’est programmée sur un thème prévu dans le PAR, la fonctionnalité « demander une session de formation » permet aux services formation de nous informer de leur besoin.
► En parallèle de toute demande de session via cette interface, pensez à contacter le Pôle Formation en écrivant à bretagne.formation@anfh.fr