LES INSTANCES PARITAIRES EN BRETAGNE
Comme au niveau national, les instances régionales sont composées de représentants des employeurs (FHF) et de représentants des personnels (organisations syndicales).
Les administrateurs régionaux de l’ANFH se réunissent au sein de 3 instances :
→ le Bureau Régional prépare et est chargé d'exécuter les décisions du Conseil Régional Stratégique et de Gestion (CRSG) auquel il rend compte et peut recevoir délégation de compétence de celui-ci sur une mission particulière
→ le Conseil Régional Stratégique et de Gestion (CRSG) met en œuvre la politique nationale et régionale
→ le Comité Territorial (CT) est force de réflexion et de proposition en matière de formation et communication régionale. Il attribue les financements des CFP, Bilan de compétences, VAE, Etudes promotionnelles, CPF (compte personnel de formation)...
Les instances décident notamment de l’orientation de la politique régionale. Cette politique est détaillée dans le projet stratégique régional 2020-2023 qui a été transmis aux établissements.
En fin d’année 2022, les instances régionales de l’ANFH ont élu leurs représentants pour 2023.
Les instances sont exclusivement composées de représentants des employeurs (FHF) et de représentants des personnels (organisations syndicales).
Monsieur Samuel FROGER (FHF) et Madame Magali MILLOT (CFDT) ont été élus respectivement Président et Vice-Présidente de l’ANFH Bretagne et pilotent le Conseil régional stratégique et de gestion (CRSG).
Le CRSG est une instance décisionnelle chargée de définir et mettre en œuvre la stratégie de la politique régionale.
Les membres du Bureau régional (BR), sont composés du Président et de la Vice-Présidente ainsi que quatre autres membres également élus par le CRSG : Madame Catherine CORRE (FHF), Monsieur Eric BERTRAND (FHF), Madame Jocelyne LE GALL (CGT) et Madame Julie BLANDEL (CFDT).
Enfin, Monsieur Mickaël BRION (CGT) et Madame Catherine CORRE (FHF) ont été élues respectivement Coordonnateur et Coordonnatrice adjointe du Comité Territoriale (CT). Ce dernier est l'instance qui examine des dossiers individuels [ Congé de formation professionnelle (CFP), Bilan de compétences (BC), Validation des acquis de l'expérience (VAE), Compte personnel de formation (CPF) et Etudes promotionnelles (EP)]. Cette instance assure également une veille sur le champ de la formation et contribue à l'animation régionale.
C'est une instance de préparation et de suivi des décisions du CRSG.