Formation commune à la médecine et à l'odontologie
La réglementation applicable à la formation commune à la médecine et à l'odontologie délivrée dans le cadre du diplôme d'études spécialisées de chirurgie orale est fixée par l’arrêté du 18 octobre 2017 (publié au Journal officiel du 26 octobre 2017).
Le texte précise les modalités concernant l’organisation de la formation, le suivi des étudiants, les stages, l’évaluation et la validation.
Une maquette, annexée à l’arrêté, définit la durée de la formation, le programme des enseignements hors stage et en stage, ainsi que les règles spécifiques de validation.
Placée sous la responsabilité d’un enseignant coordonnateur, la formation est structurée en 3 phases, chacune comprenant une formation en stage et hors stage. :
- Phase 1 « Phase socle » : acquisition des connaissances de base de la spécialité et des compétences transversales nécessaires à l'exercice de la profession.
- Phase 2 « Phase d'approfondissement » : acquisition approfondie des connaissances et des compétences nécessaires à l'exercice de la spécialité suivie.
- Phase 3 « Phase de consolidation » : consolidation de l'ensemble des connaissances et des compétences professionnelles nécessaires à l'exercice de la spécialité.
Au cours du 3ème cycle, un étudiant peut être autorisé à suivre, au choix, une option ou une formation spécialisée transversale (FST).
L'ensemble des connaissances et des compétences acquises, nécessaires à l'exercice de la spécialité est mentionné dans le cadre d'un contrat de formation, conclu à l'issue de la Phase socle.
Il est établi entre l'étudiant, le directeur de son UFR d'inscription et l'enseignant coordonnateur interrégional de la spécialité. il mentionne, au regard du projet professionnel de l'étudiant, les objectifs pédagogiques de la formation à suivre au sein de la spécialité. Il précise les FST et options que l'étudiant souhaite suivre au cours de sa formation de 3ème cycle et le cas échéant le parcours recherche dans lequel il est engagé.
Le contrat de formation spécifie les compétences à acquérir ou à développer au cours de la période de formation, les activités confiées aux étudiants en fonction des objectifs de formation et les connaissances à acquérir conformément à la maquette de formation et au projet professionnel.
Il fait apparaître les objectifs généraux et spécifiques au parcours de formation personnalisé et la liste des modules à suivre à cet effet.
Un portfolio, annexé au contrat de formation, permet le suivi de la construction des connaissances et des compétences en vue de la validation de la formation de l'étudiant. Il comprend un carnet de stage dans lequel figure l'ensemble des éléments qui permet de justifier de l'acquisition des connaissances et compétences professionnelles au cours du stage (dont les fiches d'évaluations de stage).
Le portfolio peut être utilisé au cours de la vie professionnelle pour accompagner l'acquisition de compétences nouvelles.