Diplôme d'études en langue française (DELF) et diplôme approfondi de langue française (DALF) : nouvelles dispositions réglementaires
Le Décret n° 2020-1196 du 29 septembre 2020 fixe les nouvelles dispositions réglementaires relatives au diplôme d'études en langue française (DELF) et au diplôme approfondi de langue française (DALF).
Il s’applique aux sessions ouvertes à compter du 30 septembre 2020 et abroge l'arrêté du 22 mai 1985 modifié portant création du diplôme d'études en langue française et du diplôme approfondi de langue française.
Niveaux (cadre européen commun de référence pour les langues)
Le DELF comporte cinq niveaux : DELF A1.1 ; DELF A1 ; DELF A2 ; DELF B1 ; DELF B2.
Le DALF comporte deux niveaux : DALF C1 ; DALF C2.
Conditions d'accès
Le DELF et le DALF s’adressent aux personnes qui ne sont pas titulaires d'un diplôme de l'enseignement secondaire ou supérieur public français (Sauf les élèves des établissements à enseignement homologué à l'étranger et les personnes qui doivent, en raison d'exigences du pays ou de l'établissement d'enseignement supérieur qui les accueille, justifier de la possession d'un niveau en langue française par référence au cadre européen commun de référence pour les langues).
Accès aux épreuves
DELF A1.1 : accès réservé aux candidats inscrits dans une scolarité du premier degré, ou de l'âge requis pour en suivre les enseignements selon la réglementation en vigueur dans leur pays.
DELF A1, A2, B1 et B2 : accès ouvert aux candidats sans condition préalable de détention d'un titre ou d'un diplôme (Ces niveaux comportent une option professionnelle qui peut être proposée aux candidats qui souhaitent faire valoir leur connaissance du français dans le cadre d'une activité professionnelle).
Examens
Le recteur d'académie, le chancelier des universités, ou le vice-recteur, organise les examens (qui se déroulent dans des centres d’examens agréés par le recteur d'académie ou le vice-recteur), arrête la date d'ouverture et de clôture des inscriptions, désigne le président et les membres des jurys, détermine les modalités de déroulement des épreuves et veille à la conformité du contenu de celles-ci, après avis du directeur général de France Education international.
Les règlements et programmes des épreuves (Compréhension et production orales ; Compréhension et production écrites) sont définis à l'annexe 1.
Obtention du diplôme (sur délibération du jury)
- Avoir obtenu une note totale égale ou supérieure à 50 sur 100 à l'ensemble des épreuves
ET
- Ne pas avoir obtenu une note inférieure à 5 sur 25 (DELF A1.1 ; DELF A1 ; DELF A2 ; DELF B1 ; DELF B2 ; DALF C1) ou inférieure à 10 sur 50 (DALF C2).
Les candidats déclarés admis peuvent se faire délivrer une attestation provisoire de réussite (cf. modèle en annexe 2) par le président du jury.
Le DELF et le DALF sont délivrés, sur proposition du président du jury du centre d'examen où le candidat déclaré admis a présenté les examens correspondants, par le recteur d'académie ou le vice-recteur, selon le modèle défini en annexe 3.