Dispositif 4C : Des clés pour des Compétences, des Connaissances, une Carrière
L’ANFH Ile-de-France lance un nouveau dispositif de développement des « Compétences clés ».
Lire, écrire, compter, se repérer dans l’espace-temps sont des compétences mobilisées au quotidien tant dans la vie personnelle que professionnelle.
Consolider ses acquis, valoriser son expérience nécessitent souvent un long travail de réassurance de la part des agents non qualifiés qui ont des projets d’évolution professionnelle mais ne peuvent s’y engager immédiatement, les pré-requis n’étant pas toujours suffisamment maitrisés.
Sécuriser les parcours professionnels est l’un des objectifs fondamentaux des actions menées par l’ANFH Ile-de-France sous l’impulsion de ses instances paritaires.
A ce titre, depuis 2010, les établissements adhérents franciliens ont pu bénéficier de plusieurs dispositifs successifs connus sous l’appellation de « compétences clés ».
EHPAD et centres hospitaliers ont utilisé ces dispositifs comme leviers de leurs politiques RH et formation, en soutien de projets d’études promotionnelles ou de reclassement, ou encore en appui de parcours de professionnalisation métiers.
Le dispositif 4C s’appuie sur le socle commun des connaissances et compétences professionnelles (Articles D6113-29 à D6113-33 c. du travail) qui comprend 8 domaines :
- Communiquer en français
- Utiliser les règles de base du calcul et du raisonnement mathématique
- Savoir utiliser des techniques usuelles de l'information et des outils numériques
- Être apte à travailler dans le cadre de règles définies dans le cadre d'un travail en équipe
- Travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel
- Développer la capacité à apprendre tout au long de la vie
- Savoir maîtriser les gestes et postures de base, et respecter des règles d'hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires
- Connaître les usages fondamentaux du numérique au sein d’un environnement de travail
Le nouveau dispositif «4C » se déroule en deux étapes :
- Un positionnement pour définir les besoins précis de chaque agent (avant et après la formation)
- Un parcours de formation individualisé basé sur l’exploitation de situations professionnelles en fonction du profil et des besoins de l’agent
Ce parcours de formation comprend deux modules indépendants (de 98 ou 70h) correspondant au profil d’apprentissage de l’agent et à ses besoins de formation définis lors du positionnement préalable (cf fiche formation).
Pour l’instant, en raison de la crise sanitaire, le dispositif 4C – Compétences clés ne peut être déployé qu’en intra établissement.
Vous trouverez ci-dessous :
- La présentation du dispositif à destination des établissements
- La présentation à destination des agents
- Le témoignage d’Aline Le Guluche, agent d’un établissement francilien, qui est sortie de sa situation d’illettrisme grâce à la formation Compétences clés proposée par l’ANFH Ile-de-France
http://www.anlci.gouv.fr/Actualites/Agir-ensemble-contre-l-illettrisme/Temoignage-KONBINI-d-Aline