Le FIPHFP et l’ANFH luttent contre les stéréotypes sur les personnes en situation de handicap
Dans le cadre de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées qui se tient du 14 au 20 novembre 2022, l’ANFH et le FIPHFP s’engagent pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap dans la Fonction publique hospitalière et luttent contre les stéréotypes dont elles font l’objet.
Une pièce de théâtre pour se défaire des préjugés
Dans le cadre d’une convention commune avec le FIPHFP, 11 établissements publics de santé de Charente se sont engagés pour la période 2020-2022 à réaliser une importante action de communication afin de lutter contre les stéréotypes autour des personnes en situation de handicap.
Avec le soutien du FIPHFP et de l’ANFH, une pièce de théâtre a été écrite à partir de 13 interviews réalisées par une scénariste (directeur des ressources humaines, référent handicap, cadres, agents en situation de handicap, médecin du travail, ergonome et organisations syndicales). Au travers de scènes du quotidien, l’objectif visé est de montrer que chacun a son rôle à jouer et que pour ce faire, il est utile de comprendre le parcours des personnes en situation de handicap, les contraintes des cadres, …
Une version 2.0 sera jouée devant des professionnels des 11 établissements lors de 2 représentations en distanciel le mardi 15 novembre.
L’animation se décompose en 3 temps :
- La pièce de théâtre
- Un débriefing qui permet de questionner sur les situations, les relations et les comportements
- L’improvisation d’une partie de la pièce sur les conseils des participants afin de tester des solutions concrètes et d’ouvrir sur des perspectives de changement
Un partenariat stratégique pour aider à l‘insertion des personnes en situation de handicap
Depuis 2010 le FIPHFP et l’ANFH travaillent ensemble à favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des agents de la fonction publique hospitalière en situation de handicap. La nouvelle convention, effective depuis le 1er septembre 2021 projette un plan d’action en 9 axes par la formation, le soutien à l’apprentissage, un volet sur le handicap psychique, un soutien à des projets régionaux, et un axe autour de la communication et l’information ainsi que la mobilisation des personnes « ressources », à travers la mise en réseau et la coordination de leurs moyens respectifs.