PREMIÈRE PROMOTION DE PARRAINAGE DES RÉFÉRENTS HANDICAP DE LA RÉUNION
A été ouverte ce jeudi 16 février 2023 la première promotion de parrainage des Référents Handicap, fraîchement nommés au poste et intégrant le parcours de formation mis en place depuis 2016 dans le cadre d’un partenariat entre le FIPHFP, la PFRH, le CNFPT et l’ANFH de la Réunion.
Un dispositif de parrainage souple et adaptable
Ce dispositif se veut souple et adaptable autant pour le parrain / la marraine que pour le filleul ou la filleule, avec la volonté de créer du lien, de développer son réseau et de compléter la formation par un partage d’expériences.
La liberté est laissée à chaque binôme/trinôme de s’organiser à sa convenance avec la seule exigence de faire à minima un point mensuel ensemble (rdv présentiel ou distanciel).
L’objectif est de permettre au référent handicap novice de s’enrichir de la pratique de son homologue expérimenté, d’échanger sur ses difficultés, de gagner en efficacité et de pouvoir réfléchir ensemble à des réponses/solutions adaptées à des cas réels.
Un dispositif initié dans une dynamique de gagnant-gagnant !
Pour le parrain / la marraine, c’est aussi la possibilité d’élargir son horizon en découvrant le métier dans un autre versant de la Fonction Publique, de rafraichir et valoriser ses connaissances, et donner encore plus de sens au métier de référent handicap.
A cet effet, le met à disposition des parrains/marraines et filleuls/filleules des outils pour les guider dans leur pratique :
• La fiche de suivi mensuel ;
• Un appui méthodologique pour être tuteur (sensibilisation offerte par le CNFPT) ;
• Un soutien de la formatrice du parcours lors des rencontres.
Animée par Sophie Palma d’Amore, coordinatrice du Handi-Pacte La Réunion et Valérie Robert, formatrice, les participants ont apprécié cette matinée au cours de laquelle ils ont pu mobiliser des outils d’intelligence collective, notamment un world café sur le référentiel de compétences et les missions du Référent Handicap.