Apprentissage FPH : modalités 2023
Une circulaire relative au renforcement du recrutement d’apprentis dans la fonction publique vient d'être publiée. Pour la fonction publique hospitalière, elle acte le principe d’une aide de 3 000 euros par an et par apprenti afin d’assurer la prise en charge partielle des coûts de formation, suivant des modalités qui restent encore à fixer.
Outre cette aide, l’ANFH Bretagne finance les contrats d’apprentissage débutant en 2023 selon les modalités suivantes :
- Pour les formations d’Aide-Soignant par apprentissage, le partenariat avec l’ARS (fonds FIR) est confirmé au forfait de 15 000 €/apprenti exerçant dans un établissement de santé ou médico-social
- Pour les établissements de plus de 400 agents : coût pédagogique plafonné à 50 % sur les fonds mutualisés ANFH dans la limite de l’enveloppe annuelle + résiduel sur les plans de formation
- Pour les établissements de moins de 400 agents : 100 % de la pédagogie sur tous les diplômes
- Formation des maîtres d’apprentissage financée par l’ANFH : un marché ANFH est en cours de finalisation sur cette thématique pour une durée d’un an renouvelable 3 fois.
- Le reste à charge (coût pédagogique, frais de salaire et frais de déplacement de l’apprenti) peut être financé par le Plan de formation des établissements.
Avant le 1er décembre 2023, les services de formation continue doivent transmettre les documents suivants, dans la limite des enveloppes régionales :
- la DAPEC complétée ci-dessous
- la convention de formation signée avec l'organisme
- le CERFA 10103*09 (lien pour le remplissage désormais en ligne) selon la règlementation
Accès au dossier complet sur l’apprentissage (ressources documentaires, liens vers les sites de références…) sur le site de l’ANFH Bretagne.