CAPEJS : modification du contenu et de l’organisation de la formation
L’Arrêté du 28 mars 2023 modifie le diplôme d'Etat du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement des jeunes sourds (CAPEJS).
Ces modifications s’inscrivent dans le cadre de la transformation du secteur médico-social et des ambitions de l’école inclusive. Les pratiques pédagogiques des diplômes de l’enseignement spécialisé délivrés par le ministère chargé des personnes handicapées (CAPEJS, CAEGADV, CAEMADV et CAFPETADV) sont adaptées afin de mieux répondre aux besoins des jeunes déficients sensoriels.
Contenu
- Enseignement théorique : 1064 h (au lieu de 870 h)
- Formation pratique : 690 h (au lieu de 780 h)
Domaines de formation
- Un nouveau Domaine de Formation : DF1 Société et éducation inclusives
Blocs de compétences
Le Référentiel de compétences professionnelles du métier de professeur spécialisé de l'enseignement adapté aux jeunes sourds définit 9 blocs de compétences :
- BC1 : Usages avancés et spécialisés des outils numériques
- BC2 : Développement et intégration des savoirs hautement spécialisés
- BC3 : Communication spécialisée pour le transfert des connaissances
- BC4 : Appui à la transformation en contexte professionnel
- BC5 : Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation
- BC6 : Compétences communes à tous les professeurs
- BC7 : Conception et mise en œuvre de dispositifs inclusifs
- BC8 : Analyse des besoins spécifiques des jeunes sourds et élaboration de réponses adaptées
- BC9 : Mise en œuvre de l'accompagnement pédagogique adapté aux enfants, adolescents et jeunes adultes sourds dans leur parcours de formation à visée inclusive.
Modalités de certification
L’examen est composé de deux séries d’épreuves, ventilées en fonction des blocs de compétences :
- des épreuves référées aux blocs de compétences 1 à 8
- des épreuves de certification de la pratique professionnelle référées au bloc de compétences 9.
Validation des acquis de l’expérience
Pour la prise en compte des activités, le rapport direct avec le diplôme est établi lorsque le candidat justifie avoir réalisé au regard du référentiel d'activités (cf. Annexe 1 de l’Arrêté) :
- au moins deux fonctions parmi les fonctions F1, F2, F3 et F4 dans le groupe « Enseignement et accompagnement pédagogique »
- au moins deux fonctions parmi les fonctions F5, F6, F7 et F8 dans le groupe « Relation partenariale et accompagnement global du parcours »
- au moins deux fonctions parmi les fonctions F9, F10, F11 et F12 dans le groupe « Veille, réflexion, production et transmission professionnelles ».
Mesures transitoires
- Les formations préparant au CAPEJS organisées conformément aux dispositions de l'arrêté du 16 mars 2018 relatif au diplôme d'Etat du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement des jeunes sourds et engagées avant la date d'entrée en vigueur de l’Arrêté du 28 mars 2023, ainsi que les modalités d'examen et de délivrance du diplôme correspondant restent soumises à ces dispositions.
- Les candidats engagés à la date d'entrée en vigueur de l’Arrêté du 28 mars 2023 dans un parcours de VAE et ayant reçu une décision de recevabilité avant le 5 avril 2023, peuvent présenter le dossier de validation conformément à l'annexe 1 de l'arrêté du 19 août 2019 relatif aux modalités d'organisation de la validation des acquis de l'expérience pour l'obtention du diplôme d'Etat du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement des jeunes sourds. En cas de validation partielle, le jury identifie les compétences à acquérir.
Pour des informations plus complètes, consultez la rubrique formation du métier « Enseignant/e auprès de déficients auditifs » sur le Guide des métiers ANFH.