Publié le 22/10/2015
FIPHFP Rapport annuel 2014. Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique
Le taux d'emploi légal de personnes en situation de handicap dans la fonction publique s’élève à 4,90 % en 2014. La fonction publique territoriale enregistre un taux d'emploi de 5,97 %, juste devant la fonction publique hospitalière, soit 5,34 %. La fonction publique de l’État comptabilise, elle, un taux de 3,83 %, selon ce rapport du FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique).
Les dépenses d'intervention du fonds se sont élevées à 181,05 millions d'euros en 2014 (+ 13 % par rapport à 2013). Le rapport souligne également que le FIPHFP a déjà mis en œuvre plus de la moitié des orientations du CIH, Comité interministériel du handicap de septembre 2013, en particulier : la poursuite des programmes exceptionnels d'accessibilité des locaux et d'accessibilité numérique ou encore la contribution à la généralisation du processus d'évaluation de l'employabilité des personnes les plus éloignées de l'emploi, dispositif expérimental mis en œuvre dans 10 MDPH, maisons départementales des personnes handicapées.
Une partie du document centré sur la formation présente, notamment : l’amélioration de l’offre pour amplifier l’apprentissage des jeunes dans la Fonction publique et la mobilisation des aides afin de permettre aux jeunes en situation de handicap d’effectuer un service civique. Par ailleurs, 1 063 aides ont été financées par le FIPHFP dans le domaine de la formation en 2014, soit : 957 aides dédiées à la formation des travailleurs en situation de handicap et 106 pour la formation des personnels susceptibles d’être en relation avec eux.
Plusieurs témoignages ou interview illustrent ces sujets dont une interview d'Emmanuelle Wargon, Déléguée générale à l’emploi et à la formation professionnelle.
(source résumé : Centre Inffo, Ressources documentaires de la formation)