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  • Formation et accompagnement personnalisé des agents publics : précisions sur la mise en œuvre de l'action de formation, du bilan de parcours professionnel et du plan individuel de développement des compétences
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Publié le 17/08/2023

Formation et accompagnement personnalisé des agents publics : précisions sur la mise en œuvre de l'action de formation, du bilan de parcours professionnel et du plan individuel de développement des compétences

L’Arrêté du 1er août 2023 précise les modalités relatives à la formation et à l'accompagnement personnalisé des agents publics en vue de favoriser leur évolution professionnelle définis par le Décret n° 2022-1043 du 22 juillet 2022 (cf. article du 25/07/2022), et notamment de l'action de formation, du bilan de parcours professionnel et du plan individuel de développement des compétences.

L'action de formation

Modalités

  • L'action de formation peut être organisée, en tout ou partie, selon les modalités de formation permettant d'acquérir des connaissances et des compétences suivantes :
  1. En présentiel et dans ce cas, l'agent se forme à une date et pour une durée prédéterminée, à l'occasion d'un regroupement physique dans un même lieu
  2. A distance et dans ce cas, l'agent se forme depuis un poste informatique intégrant, le cas échéant, des échanges en ligne avec une communauté d'apprenants
  3. En situation de travail et dans ce cas, l'agent se forme dans le cadre d'une activité professionnelle avec des périodes itératives de mise en situation et de réflexivité.
  • Une action de formation est hybride lorsqu'elle associe, dans le cadre d'un parcours pédagogique cohérent, deux ou trois de ces différentes modalités de formation.
  • Une action de formation est multimodale lorsqu'elle associe différentes modalités pédagogiques pour agencer et coordonner des séquences d'apprentissage au sein d'une ou plusieurs modalités de formation.

Forme

Toute action de formation s'appuie sur une évaluation préalable des besoins de formation et comprend :

  1. Des apports théoriques et pratiques permettant d'ancrer et de développer les apprentissages dans un contexte professionnel
  2. Des séquences de mise en activité permettant la mobilisation des savoirs et savoir-faire situés dans le cadre d'une pratique professionnelle
  3. D'une évaluation des acquis de la formation qui conclue l'action de formation, précédée le cas échéant d'évaluations qui jalonnent les apprentissages.

Informations et accompagnement

Information lors de l'inscription

Toute action de formation précise lors de l'inscription, dès lors que ces informations sont disponibles :

  1. Les situations professionnelles, les compétences et les objectifs d'apprentissage visés
  2. Le public cible et les prérequis de la formation
  3. Les modalités de formation, les outils et modalités pédagogiques
  4. Le programme, le contenu et les activités du parcours pédagogique
  5. La durée de la formation, sa période ainsi que le séquencement et les dates des sessions le cas échéant
  6. Les modalités et conditions d'octroi d'un document attestant du suivi et de la réalisation de la formation.

L'agent s'engage à suivre l'action de formation et son administration d'emploi permet sa mise en œuvre.

Formation en présentiel

La mise en œuvre d'une action de formation réalisée en tout ou partie en présentiel comprend une information appropriée sur les possibilités d'accès, de restauration et d'hébergement.

Formation à distance

La mise en œuvre d'une action de formation réalisée en tout ou partie à distance s'appuie sur une assistance technique et pédagogique appropriée pour accompagner l'agent dans le déroulement de son parcours.

Formation en situation de travail

La mise en œuvre d'une action de formation réalisée en tout ou partie en situation de travail comprend :

  1. L'analyse de l'activité et l'identification de situations de travail pour les adapter à des fins pédagogiques, et la désignation préalable d'une personne qualifiée pouvant exercer une fonction tutorale
  2. La mise en place de phases réflexives permettant d'évaluer l'atteinte des objectifs professionnels et d'analyser les acquis afin de consolider et d'expliciter les apprentissages en situation de travail.

 

Le bilan de parcours professionnel

Modalités

  • Conduit par un professionnel qualifié pour accompagner les démarches d'évolution professionnelle
  • Sous la forme de séances de travail collectives ou, le cas échéant, selon la situation de l'agent, d'entretiens individuels
  • Réalisé en présentiel ou à distance, sur le temps de service de l'agent

Accès

  • Pour tout agent public
  • Tout employeur public et chaque centre de gestion de la fonction publique territoriale peut définir des priorités d'accès à ce dispositif complémentaires à celles prévues pour un agent bénéficiaire d’une formation et d'accompagnement destinés à favoriser son évolution professionnelle, en prenant notamment en compte le contexte professionnel de l'agent ou la nature de son projet d'évolution professionnelle.
  • A la demande de l'agent (cf. modalités à l'article 6 du décret du 22 juillet 2022), qui précise notamment le délai de réponse de l'administration, la motivation éventuelle du refus ou des conditions de report de la demande

Secret professionnel et confidentialité

  • Le professionnel chargé de la mise en œuvre du bilan est tenu au secret et à la discrétion professionnels
  • Lorsque ce professionnel est un agent public, ces obligations s'exercent dans les conditions définies aux articles L. 121-6 et L. 121-7 du code général de la fonction publique
  • Lorsque le bilan est réalisé sous forme collective, il veille à établir un cadre de confidentialité entre les agents publics participant aux séances de travail

Etapes

Quatre phases possibles :

  1. Une phase de lancement visant à informer l'agent sur les objectifs du dispositif et ses modalités d'organisation ainsi que sur les engagements réciproques entre le professionnel et l'agent tout au long du bilan
  2. Une phase d'appui à l'analyse du parcours professionnel de l'agent portant sur l'identification et la valorisation de ses expériences, ses compétences, ses valeurs professionnelles ainsi que ses motivations. Elle permet notamment à l'agent de se préparer à présenter son parcours professionnel à l'oral
  3. Une phase d'appui à la réalisation d'un plan d'action visant à favoriser, selon l'avancée du projet d'évolution professionnelle de l'agent, son élaboration ou sa mise en œuvre
  4. Une phase de conclusion permettant à l'agent de s'approprier les résultats de son bilan et d'en réaliser la synthèse avec le professionnel.

Document de synthèse

  • Etabli conjointement par l'agent et le professionnel
  • Contenu : les résultats du bilan, les principales compétences mobilisées lors des expériences de toute nature de l'agent et, le cas échéant, les pistes d'évolution professionnelle qu'il a identifiées
  • Possibilité pour l'agent de transmettre ce document à son supérieur hiérarchique et au service des ressources humaines qui assure sa gestion. Ce service peut également se faire communiquer ce document après accord de l'agent

 

Le plan individuel de développement des compétences

Objectif

  • Permettre à l'agent de développer et d'acquérir des compétences

Elaboration

  • Conception et mise en œuvre d'un ensemble d'actions notamment de formation, d'accompagnement et d'aménagement de l'organisation du travail

Pour l'élaboration conjointe du plan, les parties :

  1. S'appuient sur les référentiels métiers pour déterminer les objectifs d'acquisition de compétences
  2. Identifient les dispositifs de formation adaptés et les modalités favorisant les apprentissages recherchés
  3. Envisagent la mise en place d'un tutorat pour un apprentissage accompagné et d'échanges entre pairs pour un apprentissage partagé
  4. Analysent les possibilités d'aménagement de l'organisation individuelle et collective du travail pour mettre en application les acquis de la formation
  5. Organisent, le cas échéant, des périodes d'immersion professionnelle dans les conditions fixées aux articles 9 à 12 du décret du 22 juillet 2022

Convention

  • Signée par l'agent, son responsable hiérarchique et par le service de ressources humaines chargé de sa gestion, pour une durée et un objectif professionnel déterminés
  • Précision des actions à mettre en œuvre compte tenu des opportunités d'apprentissage, de l'intérêt du service et de sa soutenabilité organisationnelle et financière, et les modalités de suivi et d'échanges réguliers en vue de faire évoluer le plan.
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Sur le web

Consulter l’Arrêté du 1er août 2023 relatif à la formation et à l'accompagnement personnalisé des agents publics
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