Plan pour la sécurité des professionnels de santé
Le Plan pour la sécurité des professionnels de santé a été rendu public et présenté par Agnès Firmin-Le Bodo, ministre déléguée chargée de l'organisation territoriale et des professions de santé, le 29 septembre 2023.
Il vise un double objectif : mieux appréhender les violences commises envers les soignants et mieux protéger les victimes.
Elaboré sur la base du « Rapport sur les violences à l’encontre des professionnels de santé » remis en juin 2023 et issu d’une concertation avec les responsables de la sécurité des établissements, les représentants de patients, les universitaires et les professionnels de santé, initiée en début d’année, ce plan a pour but de redonner leur sens aux métiers de la santé et à les rendre plus attractifs dans un contexte de pénurie des soignants.
Il est bâti autour de trois axes répondant chacun à plusieurs objectifs :
- Axe 1 : sensibiliser le public et former les soignants
- Axe 2 : prévenir les violences et sécuriser l’exercice des professionnels
- Axe 3 : déclarer les violences et accompagner les victimes.
Ces trois axes sont déclinés en 42 mesures, élaborées pour prévenir les violences, instaurer un environnement apaisé et accompagner les victimes.
Focus sur l’Objectif 2 de l’Axe 1 « Former tous les professionnels de santé à faire face aux situations de violences »
Cet Objectif prévoit sept mesures :
- MESURE 4 Généraliser les « référents sécurité » des ordres et accompagner leur montée en compétences en partenariat avec les parquets et les forces de sécurité intérieure, pour garantir le maillage du territoire par des « référents sécurité » formés, qui constituent de premiers recours pour les victimes et de précieux relais pour la police et la gendarmerie nationales.
- MESURE 5 Former les assistants médicaux et tous les autres personnels d’accueil à une meilleure gestion des tensions face aux patients ou par téléphone.
- MESURE 6 Sensibiliser et former tous les professionnels à la gestion de l’agressivité au travers de la formation initiale, par exemple en introduisant un module dédié en 6ème année de médecine, alors que les étudiants en santé sont parfois confrontés à des remarques sur leur incompétence supposée, formulées par les patients et les familles.
- MESURE 7 Collaborer avec les Ordres et les CPTS pour promouvoir auprès des professionnels en exercice libéral les formations à la gestion de la violence et de l’agressivité du patient et de son entourage, dans le cadre du Développement Professionnel Continu.
- MESURE 8 Conduire une campagne de formation des personnels administratifs et soignants des établissements publics et privés de santé. Cette formation comprendra un tronc commun ainsi que des contenus dédiés aux agents et à leurs encadrants. Elle se déclinera avec une partie en distanciel, qui permettra notamment de mettre en lumière les bonnes pratiques déjà en place dans certaines administrations ou entreprises, et un temps d'atelier pratique en présentiel.
- MESURE 9 Faire de la gestion des incivilités et de l'agressivité verbale ou physique, ainsi que de la mise en œuvre de la protection fonctionnelle des axes de formation prioritaires au niveau national.
- MESURE 10 Intégrer la question de la prévention et de la gestion des violences faites aux professionnels de santé dans les cursus des directeurs d’établissements publics de santé.