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Sensibilisation à la maladie mentale et à la relation thérapeutique

Contexte

Les maladies mentales se caractérisent par des troubles psychiques qui s’expriment à travers des manifestations (symptômes, signes cliniques) organisés autour de pathologies (psychoses, états limites, névroses, addictions, etc.) qui relèvent de dysfonctionnements particuliers. Ce sont ces dysfonctionnements qui doivent être compris parce qu’ils imposent, en réponse, des comportements et relations thérapeutiques adaptés (c’est l’enjeu de cette formation). Par ailleurs, ces dysfonctionnements sont aussi générateurs de souffrance. Leur prise en compte doit donc intégrer cette dimension sensible, à travers un positionnement éthique, qui permette d’ajuster les comportements. Le schéma proposé est donc le suivant :

  • Décrire les modalités de développement et de fonctionnement normal du psychisme du sujet humain : l’homme sain.
  • Identifier les accidents possibles du développement et leurs conséquences (souffrance, pathologies) pour le fonctionnement du sujet
  • Proposer une compréhension de la dynamique interne et interactionnelle de personnes souffrant de pathologies psychiques
  • Utiliser ce modèle pour visiter les troubles observés chez les personnes.

Objectifs

  • Définir et différencier les troubles mentaux et psychiques ; les principales pathologies et les comportements associés à ces troubles
  • Comprendre comment se manifestent les troubles psychiques et les troubles comportementaux associés (troubles de l’humeur, du sommeil, de la perception, de la communication, …)
  • Comprendre l’impact des troubles mentaux et psychiques sur : les répercussions dans le quotidien, les relations et la vie sociale, les capacités
  • d’apprentissage
  • Savoir repérer les situations pathologiques pour pouvoir alerter les autres professionnels (médecins, IDE…)
  • Prendre en compte et évaluer le fonctionnement et le handicap de la personne (identifier les besoins de la personne à l'aide d’outils)
  • Adapter sa prise en charge et mettre en place un accompagnement spécifique
  • Reconnaître ses limites et passer le relais
  • Situer la place des différents professionnels

Renseignements complémentaires

  • Groupe de formation organisé avec l'OPCO Santé, l'opérateur de compétences du secteur sanitaire, social et médico-social privé.
  • 5 places maximum par groupe
  • inter-établissements
  • Financement sur la fonds mutualisés de l'ANFH pour les agents de la FPH
  • Lieu: Besançon
  • 3 jours + 0.5 jour en classe virtuelle + + 0.5 jour en classe virtuelle

Programme

Module 1 - Faire le lien entre les comportements des personnes et les problématiques de santé mentale – 3 jours soit 21 heures en présentiel

  • Les représentations de la maladie mentale Partager une définition et des représentations Différencier le normal et le pathologique Le développement de la vie psychique (sphères somatiques, affectives, intellectuelles et instrumentales) Les différents troubles psychiques L'impact des psychoses sur la vie quotidienne Les réponses face au délire Les troubles de la personnalité limites (définition, description) Les différentes organisations limites Les réponses face au passage à l’acte hétéro agressif du sujet limite La dépression Prise en compte du risque suicidaire Les addictions Les (TSA) troubles envahissants du développement (autisme) Les Troubles Obsessionnels Compulsifs Les phobies Les troubles somatoformes (conversion hystérique) Le Syndrome post traumatique Les troubles de l'alimentation.

Module 2 - Atelier d’analyse de pratique – 2 X ½ journée de 3.5 heures soit 1 journée en visio-conférence Analyse de situations vécues par les participants selon la méthode d'analyse de pratique, afin de :

  • capitaliser l'expérience des participants en la reliant à des concepts théoriques,
  • Développer la capacité des participants à échanger, à se questionner, à réexaminer les prises de décision, à relire des cas cliniques, à verbaliser des émotions et à exprimer leur vécu au quotidien.
  • élaborer une réflexion de travail auprès des publics accueillis.

Méthodes pédagogiques:

  • approche concrète et interactive
  • travail sur les compétences relationnelles et les postures professionnelles adaptées face aux troubles psychiques.

Public

Tout professionnel en contact avec les personnes accueillies en particulier : Travailleurs sociaux, para-médicaux, médico sociaux

Exercice

2025

Nature

AFR

Organisé par

AMBITION SANTE

Durée

28 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences