Vie des établissements
Publié le 18/02/2015
Perspectives du développement de la chirurgie ambulatoire en France : IGAS et IGF
Dans le cadre de la démarche de « Modernisation de l’action publique » (MAP), l’IGAS et l’IGF ont été chargées d’une mission relative au développement de la chirurgie ambulatoire, qui correspond à une hospitalisation sans hébergement de nuit.
La mission s’est intéressée aux points suivants : la situation actuelle de la chirurgie ambulatoire ; les freins à son développement et les leviers à actionner pour la développer ; le potentiel d’actes de chirurgie conventionnelle transférables à la pratique ambulatoire.
Elle a fourni une évaluation des économies attendues d’une telle transformation pour l’assurance maladie et les établissements. Et elle a défini plusieurs scénarios envisageables dans la mise en ouvre de ce processus, en termes de rythme d’évolution et de conditions à remplir.
Selon le rapport, l'objectif ministériel cible des 50% de pratique en 2016 semble bien compromis. À plus long terme, le potentiel maximal ne serait d'ailleurs que de 64%, très loin des 80% avancés par les pouvoirs publics. Quant aux économies attendues, impossible de les chiffrer faute d'outils adéquats.