Publié le 27/05/2014
DISPENSES ET ALLEGEMENTS POUR LES FORMATIONS AUX DEAS ET DEAP
2 arrêtés du 21 mai 2014 (JO du 27 mai) fixent les conditions de dispense et d'allégement des formations conduisant au DE d'aide-soignant et au DE d'auxiliaire de puériculture pour les titulaires des bacs pros "accompagnement, soins, services à la personne” ou "services aux personnes et aux territoires”.
DEAS :
- Les titulaires du bac pro "accompagnement, soins, services à la personne” sont dispensés des modules de formation 1, 4, 6, 7 et 8. Ils doivent suivre les modules de formation 2, 3 et 5 et effectuer 12 semaines de stages pendant lesquelles sont évaluées les compétences correspondantes. Les stages sont réalisés en milieu professionnel, dans le secteur sanitaire, social ou médico-social. Au minimum un stage se déroule dans un établissement de santé, en unité de court séjour
- Les titulaires du bac pro "services aux personnes et aux territoires” sont dispensés des modules de formation 1, 4, 7 et 8. Ils doivent suivre les modules de formation 2, 3, 5 et 6 et effectuer 14 semaines de stages pendant lesquelles sont évaluées les compétences correspondantes.
- Les stages sont réalisés en milieu professionnel, dans le secteur sanitaire, social ou médico-social. Au minimum un stage se déroule dans un établissement de santé, en unité de court séjour.
DEAP :
- Les titulaires du bac pro "accompagnement, soins, services à la personne” sont dispensées des modules de formation 4, 6, 7 et 8. Ils doivent suivre les modules de formation 1, 2, 3 et 5 et effectuer 18 semaines de stages pendant lesquelles sont évaluées les compétences correspondantes.
- Les titulaires du bac pro "services aux personnes et aux territoires” sont dispensées des modules de formation 4, 7 et 8. Ils doivent suivre les modules de formation 1, 2, 3, 5 et 6 et effectuer 20 semaines de stages pendant lesquelles sont évaluées les compétences correspondantes.
- Au minimum un stage se déroule dans une structure accueillant des enfants de moins de six ans, un stage en structure accueillant des enfants malades et un stage en structure accueillant des enfants en situation de handicap, en service de pédopsychiatrie, en service de maternité ou en structure d'aide sociale à l'enfance.