Les formations risques psychosociaux (RPS) à l’ANFH et le projet PACA / Languedoc-Roussillon
La thématique de la prévention des risques psychosociaux (RPS) s’avère être un sujet de plus en plus prégnant au sein des établissements. L’ANFH mène de nombreuses actions sur ce sujet :
- Un partenariat national a été signé avec le fonds de prévention de la Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales (CNRACL)
- Le Projet PACTES sur le bien - être au travail mené par les délégations PACA et Languedoc-Roussillon en (2008-2010)
- L’ensemble des délégations régionales ANFH financent, par les fonds mutualisés des formations comme :
- la prévention des RPS,
- le travail de nuit,
- le management intergénérationnel,
- la gestion des situations traumatisantes...
- Un partenariat avec l’Association régionale de l'amélioration des conditions de travail (ARACT) en délégation ANFH Nord-Pas de Calais.
- Des journées de sensibilisation et des séminaires ( présentation de ces journées sur les espaces régionaux des délégations).
L’ANFH Languedoc-Roussillon et l’ANFH PACA ont mobilisé 47 établissements sur la prévention des RPS
Sur la base d’une modalité de travail déjà mis en œuvre à deux reprises par les délégations ANFH PACA et Languedoc-Roussillon (projets PACTES 2008-2010 et handicap 2010-2012), le « projet risques psychosociaux » consiste à mettre à disposition des établissements un ensemble de services pour les accompagner dans leurs démarches de prévention de la souffrance au travail.
47 établissements ont répondu présents. Sous le pilotage des délégations ANFH PACA et ANFH Languedoc-Roussillon, ils se sont engagés dans :
- la réalisation d’un baromètre social régional (20 000 agents ont répondu, dont 2 000 médecins) ;
- l’accompagnement d’un ou plusieurs consultants pour le développement de plan d’actions personnalisés pour la prévention de RPS,
- des formations à l’organisation du travail et à l’utilisation du document unique comme outil de suivi pérenne,
- la professionnalisation de référents par le biais d’un Diplôme Universitaire de préventeur pour internaliser les compétences,
- un travail spécifique à la prévention des RPS des agents en situation de handicap (bonnes pratiques, stratégies d’action…)
- le travail de recherche d’une doctorante (université Aix Marseille) sur les facteurs générateurs de RPS en établissement.
Plusieurs acteurs ont appuyés ce projet opérationnellement et financièrement :
- Les agences régionales de santé ARS PACA et ARS Languedoc-Roussillon
- La CNRACL, par l’intermédiaire de son fonds national de prévention
- Le FIPH-FP, sur l’aspect de la prévention des RPS pour les agents en situation de handicap
L’ANFH assure la coordination du projet, ainsi que des moyens financiers sur fonds mutualisés régionaux et nationaux
Le projet est un projet pluriannuel, il se terminera mi 2016. Le but est d’effectuer un travail en profondeur au sein des établissements. Le volet formation doit permettre d’internaliser des compétences sur le sujet afin de rendre pérennes les actions mises en œuvre mais aussi les dispositifs au sein des établissements. Le projet favorisera l’ancrage de la prévention des RPS dans les politiques sociales des établissements, ce qui a largement été démontré sur des initiatives du même ordre (projet d’accompagnement aux politiques du handicap par exemple).
> Découvrez les résultats du Baromètre social lancé auprès de 47 établissements dans le Communiqué de presse ci-contre.
> Cliquez sur la vidéo pour découvrir les acteurs du projet et son contexte.