SOCLE DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Les partenaires sociaux ont adopté à l'unanimité, le 28 mai 2014 une délibération définissant le socle commun de connaissances et de compétences professionnelles qui "décrit un ensemble de connaissances et compétences devant être apprécié dans un contexte professionnel". L'acquisition du socle de connaissances et de compétences doit reposer sur des parcours individualisés et modulaires. L’ensemble des connaissances et compétences du référentiel doit être maîtrisé à terme totalement - et non partiellement – par un individu, quel que soit son métier ou son secteur professionnel, pour valider le socle." Clairement positionné "dans la perspective de la mise en œuvre de la loi du 5 mars 2014 sur la formation", il est construit autour de 7 entrées thématiques :
- Communiquer en français
- Utiliser les règles de base de calcul et du raisonnement mathématique
- Utiliser les techniques usuelles de l'information et de la communication numérique
- Travailler dans le cadre de règles définies d'un travail en équipe
- Travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel
- Apprendre à apprendre tout au long de la vie
- Maîtriser les gestes et postures et respecter des règles d'hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires.
Le Comité Observatoires et Certifications est chargé de préciser les modalités de mise en œuvre de ce socle. Ce texte devrait servir de base à la définition reprise dans un des décrets d’application de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale.