Lancement du 3e plan cancer 2014-2019
Le 4 février 2014, Journée mondiale contre le cancer, le Président de la République a lancé le troisième plan cancer (2014-2019). Doté d’un montant d’1,5 milliard d’euros, ce troisième plan a pour fil rouge la réduction des inégalités face au cancer.
Le Plan s’organise autour de quatre priorités, qui sont déclinées en 17 objectifs opérationnels.
La première priorité est de guérir plus de malades, ce qui implique de favoriser le dépistage et l’accès rapide et pour tous à une médecine d’excellence.
La seconde priorité est de préserver la continuité et la qualité de vie des malades, en assurant des prises en charge globales et personnalisées, et en réduisant les séquelles des traitements et les conséquences du cancer sur la vie personnelle.
La troisième priorité va à l’investissement dans la prévention et la recherche.
Enfin, la quatrième priorité concerne le pilotage et l’organisation de la lutte contre le cancer, qui devraient, notamment, affirmer le rôle des patients et des usagers dans la mise en œuvre des politiques.
Ce nouveau plan, copiloté par les ministères de la Santé et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, doit aussi remettre un peu d’ordre dans les prises de décision et faciliter les coordinations en confiant à l’INCA un pilotage national et en le repositionnant par rapport aux ARS.
Il impacte aussi les métiers en prévoyant la création d’un diplôme de niveau master d’infirmier clinicien à compter de la rentrée universitaire 2016 et la reconnaissance des radiophysiciens et des dosimétristes en tant que professionnels de santé.