EN BREF N° 75
EGALITE PROFESSIONNELLE
La répartition des hommes et des femmes par métiers : Une baisse de la ségrégation depuis 30 ans. DARES.
Les femmes et les hommes n’exercent pas les mêmes métiers. En 2011 il faudrait qu’un peu plus de la moitié des femmes (ou des hommes) changent de métier pour aboutir à une répartition égalitaire des femmes et des hommes dans les différents métiers. Le recul de la ségrégation (4 points en 30 ans) est imputable à un nombre limité de métiers. La diminution de la part dans l’emploi de métiers très féminins tels que les agents d’entretien, les secrétaires et les ouvriers non qualifiés du textile a fortement contribué à réduire la ségrégation au cours des trois dernières décennies. Le développement de la mixité dans des métiers très qualifiés comme les cadres de la fonction publique et les professionnels de l’information et de la communication a également participé à cette baisse. Au contraire, la croissance des métiers d’aide à la personne et de la santé, pour la plupart largement féminisés, a renforcé la ségrégation.
Consulter Analyses, n°79, décembre 2013
Consulter le communiqué de presse de la DARES
SANTE MENTALE
Plan d'actions pour la santé mentale 2013-2020. OMS.
L’OMS entend affirmer que le bien-être mental est une composante centrale de la santé, autrement dit, qu’ « il n’y a pas de santé sans santé mentale ». Le Plan, s’appuyant sur une approche globale et multisectorielle de la santé mentale au long de la vie, promeut, notamment, la prévention et l’équité des soins en santé mentale. Il s’articule autour de quatre objectifs principaux : parvenir à une gouvernance plus efficace dans le domaine de la santé mentale, fournir des services de santé mentale et de protection sociale complets et intégrés, mettre en œuvre des stratégies de promotion et de prévention, développer le recueil de données et la recherche en santé mentale. Le Plan définit des lignes d’action claires, ainsi que des indicateurs-clés qui permettront d’évaluer les niveaux de mise en œuvre, les progrès et l’impact. Le Plan souligne aussi la nécessité de promouvoir et de faire respecter les droits, trop souvent bafoués, des personnes atteintes de troubles mentaux.
Consulter le Plan de santé mentale
MAJEURS PROTEGES
Autorisation de soins des majeurs protégés en milieu hospitalier. DRJSCS et ARS Nord Pas de Calais.
Ce document s’inscrit dans l’action coordonnée que mènent l’ARS et la DRJSCS pour améliorer l'accompagnement des majeurs protégés au sein des établissements et services sanitaires, conformément aux orientations communes du Projet Régional de Santé et du Schéma Régional des Mandataires Judiciaires à la protection des majeurs et des délégués aux prestations familiales. Cet outil comprend :
Une notice explicative de l’outil qui éclaire pas à pas la prise en charge des majeurs protégés. Celle-ci contient toutes les informations nécessaires à la compréhension des rubriques du protocole d’autorisation de soins, évitant ainsi toute confusion sur le rôle et les responsabilités de chacun.
Un outil pratique utilisable au quotidien par les professionnels de santé qui permet de procéder aux autorisations de soins des majeurs protégés grâce à un système de fiches synthétiques et faciles à remplir dans le cadre d’un échange rapide entre le service de soin et le tuteur.
Consulter les documents
ACTIFS IMMOBILIERS DES ETABLISSEMENTS SANITAIRES ET MEDICO-SOCIAUX
Dynamisation des actifs immobiliers des établissements sanitaires et médico-sociaux. ANAP.
Publié dans le cadre du projet d’accompagnement à la valorisation/cession du patrimoine immobilier hospitalier non affecté aux soins, ce guide, en 3 tomes, a pour ambition de permettre aux établissements de santé et médico-sociaux, de valoriser de manière optimale leur patrimoine. Des retours d’expériences d’établissements ayant mené leur projet de cession à bien y sont présentés.
Le premier tome est une actualisation de la version initiale créée par la MAINH datant de 2005.
Le second tome explicite la démarche de valorisation par le biais d’une étude de reconversion. Il contient des exemples de reconversion et de cession, indiquant les principales caractéristiques d'opérations de valorisation menées par des établissements hospitaliers.
Le troisième tome comporte des annexes juridiques et techniques, apportant au guide des compléments et éclairages sur des thématiques particulières à cette démarche. En complément de ces publications, l’ANAP propose également une boîte à outils.
Consulter les documents
MEDECINS INTERIMAIRES
Hôpital cherche médecins coûte que coûte : Essor et dérives du marché de l'emploi médical temporaire à l'hôpital public. ASSEMBLEE NATIONALE.
Ce rapport est consacré aux quelque 6 000 médecins qui travaillent en intérim à l'hôpital, ce qui représente un surcoût de 500 millions d'euros par an. Selon les auteurs, si l’emploi médical temporaire a du sens pour faire face à un problème conjoncturel, il est désormais utilisé comme une bouée de secours pour palier un problème structurel, celui d’un hôpital en pénurie chronique de certains spécialistes. Dans un contexte démographique défavorable, il est devenu urgent de faire un diagnostic objectif, afin d’apporter des solutions concrètes et durables à ce problème Le texte détaille 14 propositions pour limiter ce phénomène qui se développe et bénéficie d'une “véritable omerta”.
Consulter le rapport
ASSURANCE MALADIE
Rapport annuel du HCAAM 2013. HAUT CONSEIL POUR L’AVENIR DE L’ASSURANCE MALADIE.
Ce rapport annuel comporte des études inédites : deux d’entre elles portent sur l’origine des restes à charges les plus élevés des ménages et sur un exercice de projection à long terme des dépenses de santé et des voies du retour à l’équilibre. Figurent également dans ce rapport l’avis et l’analyse du HCAAM sur la généralisation de la complémentaire en santé.
Consulter le rapport