SÉMINAIRE DES INSTANCES 2017
La loi n°2016-1088 du 8 août 2016 dite loi « travail » et l’ordonnance n°2017-53 du 19 janvier 2017 ont ouvert la voie à une transposition du Compte Personnel d’Activité (CPA) dans le secteur de la Fonction Publique Hospitalière (FPH). Cette ordonnance sera suivie dès 2017 par un décret d’application qui régira la mise en place de ce droit dans les établissements.
Cette réforme, comme celle de 2014 dans le secteur privé dont elle s’inspire pour partie, transforme en profondeur les pratiques, les jeux d’acteurs et les mécanismes de gestion de la formation. Elle soulève de nombreuses interrogations tant sur le plan juridique que technique ou méthodologique :
- Impact du CPA sur la Gestion Prévisionnelle des Métiers et des Compétences (GPMC) dans les établissements, la qualité de vie au travail et les trajectoires professionnelles des agents
- Place du dialogue social autour de ce nouveau droit
- Marges de manœuvres des établissements et stratégies de mise en place possibles
- Incidences sur la relation « Adhérent/ANFH »
- …
L’ANFH Océan Indien en tant que promoteur de la formation dans la FPH, souhaite engager un travail d’appropriation de ces nouveaux textes en vue d’un déploiement efficient dans les établissements de la FPH.
Dans ce contexte, l’ANFH Océan Indien a décidé d’organiser les 7 et 8 septembre 2017 un séminaire d’une journée et demie à destination de ses instances paritaires en vue d’accompagner ces évolutions et d’engager une réflexion stratégique et opérationnelle sur la mise en place du CPA dans les établissements de la FPH.