Projet interrégionnal PACA et Languedoc Roussillon de prévention des risques psychosociaux en établissement de santé
La Fonction Publique Hospitalière, comme l’ensemble des secteurs d’activité, est confrontée à une recrudescence de la souffrance au travail. Ce phénomène, décrit par la sphère des risques psycho-sociaux devient un enjeu majeur des politiques de ressources humaines menées dans les établissements.
Par ailleurs, les pouvoirs publics sont très investis sur cette question qui relève de la santé au travail. Le législateur prévoit notamment que l’employeur doit « prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs » (Article L. 4121-1 du Code du travail).
Toutefois, si les conséquences sont bien appréhendées et les symptômes connus, il est très difficile pour les acteurs, directions et partenaires sociaux, de trouver des champs d’intervention efficaces pour répondre à ce problème.
Face à ce constat, les ANFH des régions Languedoc Roussillon et Provence Alpes Cote d’Azur ont souhaité accompagner les établissements dans la prévention de ces risques par la mise en œuvre d’un projet collectif interrégional.
L’expérience de l’ANFH sur ce type de projet, notamment à travers le Projet d’Amélioration des Conditions de Travail en Etablissements de Santé (PACTES) (2008-2010) et leProjet Handicap (2010-2012) a été une plus value indéniable dans l’adhésion des établissements des deux régions à s’engager dans le projet. Cette expérience a également permis à l’ANFH de développer une relation de confiance avec les partenaires financiers ayant soutenu ces deux projets : le FNP de la CNRACL, le FIPHFP et les ARS Languedoc-Roussillon et PACA.
Ainsi, la qualité des relations, mais aussi l‘intérêt du sujet pour la communauté hospitalière a convaincu ces différents partenaires de nous accompagner à nouveau sur ce projet « Prévention des risques psychosociaux ».
Ce projet, mis en œuvre entre 2013 et 2015, rassemble 46 établissements des régions Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d’Azur (27 en PACA et 19 en LR) réunissant près de 70 000 agents, parmi les plus grands : Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille, CHRU de Montpellier, CHU de Nice, CHU de Nîmes...
Ce projet a pour objectif d’accompagner les établissements dans l’identification, la mesure des risques psychosociaux et la mise en œuvre d’une politique de prévention adaptée.
Dans ce contexte, le projet doit répondre à deux enjeux :
- Traiter les risques psychosociaux de manière globale, du diagnostic à la mise en œuvre opérationnelle de la politique de prévention, au travers d’une démarche structurante pour les établissements.
- Rester dans une optique interrégionale afin de favoriser l’émergence d’une dynamique collective et d’une émulation sur le sujet, tout en proposant une organisation qui respecte l’autonomie et les spécificités de chaque établissement.
Afin de répondre à ces objectifs, le projet se structure autour de différentes prestations, constituant ainsi une approche globale des RPS et un accès flexible à chacune d’elles pour les établissements :
Réalisation d’un baromètre social :
Permettre à chaque établissement de disposer d’un diagnostic RPS
Disposer de cartographies régionales en Languedoc-Roussillon et PACA des risques psychosociaux en établissement de santé
Conseil :
Accompagner individuellement les établissements à la mise en œuvre d’une politique de prévention adaptée à leur contexte
Formations :
Sensibilisation aux risques psychosociaux
Organisation, management et RPS
Optimisation du Document Unique et intégration des RPS
Diplôme Universitaire « Préventeur des risques »
Recherche : étude menée par une doctorante sur la durée du projet ayant pour objectif de capitaliser sur les bonnes modalités de prévention des RPS