L'arrêté du 20 décembre 2017 modifie l'organisation de validation d’acquis de l’expérience (VAE) pour l’obtention de certains diplômes du secteur sanitaire à savoir :
- Le diplôme professionnel d’aide-soignant (arrêté du 25 janvier 2005) ;
- Le diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture (arrêté du 16 janvier 2006) ;
- Le brevet professionnel de préparateur en pharmacie hospitalière (arrêté du 31 juillet 2006) ;
- Le diplôme d’État d’ergothérapeute (arrêté du 18 août 2010)
- Le diplôme d’État d’infirmier de bloc opératoire (arrêté du 24 février 2014).
L’arrêté précise :
- Les activités prises en compte dans le cadre d’une demande de VA,E à condition qu’elles soient directement en lien avec le diplôme ou titre pour laquelle la demande est déposée,
- La durée minimale d’exercice de ces activités (Un an soit 1607 heures en équivalent temps plein de façon consécutive ou non),
- Le rôle du jury de validation:
- Vérifier « si les acquis dont fait état le candidat correspondent aux aptitudes, compétences et connaissances exigées pour la délivrance du diplôme visé »,
- Etre vigilant aux principes de qualité et de sécurité des soins tout au long de l’étude du dossier du candidat,
- Tenir compte de l’évolution des pratiques professionnelles dans le champ des activités couvertes par le diplôme visé, avec la possibilité si nécessaire d’émettre des recommandations en matière de formation complémentaire.