Réussir l’évaluation professionnelle dans la fonction publique hospitalière

BARBOT Jean-Marie, PANIEGO-MARTINEZ Audrey, PIGNY Frédéric, LEH Edition, 2022, 234p, 45 euros

La suppression de la notation et la généralisation de l’entretien professionnel constituent une des avancées les plus emblématiques de la réforme de la fonction publique hospitalière liée à la mise en œuvre de la loi du 6 août 2019.


Même si l’entretien annuel est largement répandu dans les établissements hospitaliers et médico-sociaux, la nouvelle procédure vise à améliorer sensiblement l’évaluation professionnelle des agents. Elle vise également à mieux articuler l’évaluation de la valeur professionnelle avec la gestion de la carrière et la fixation de la prime de service ainsi que du futur régime indemnitaire. Dans un cadre réglementaire renouvelé, la reforme conduit à interroger, dans le cadre des lignes directrices de gestion, les pratiques locales en matière d’avancement et de promotion.
Élaboré par trois experts participant régulièrement à l’animation de séminaires consacrés à la réforme de l’évaluation professionnelle, le présent ouvrage vise dans une première partie à contextualiser et à présenter les principales dispositions d’une réforme constitutive d’une nouvelle étape de la transformation d’une FPH qui, en s’éloignant du modèle statutaire traditionnel, intègre une logique d’individualisation du parcours professionnel davantage centrée sur l’emploi et la valeur professionnelle.


Traitant de l’organisation de l’entretien professionnel, la deuxième partie analyse la procédure applicable ainsi que le contenu de l’entretien en identifiant les impacts organisationnels et matériels. Elle présente les modalités de recours et aborde également, au regard des outils existants, la nécessaire dématérialisation des différents process.


Consacrée au management de l’évaluation professionnelle, la troisième partie examine le rôle des différents acteurs institutionnels et opérationnels. Elle identifie les conditions de réussite du nouveau dispositif et souligne la place que doit désormais occuper l’autoévaluation pour les agents qui pourront être désormais davantage acteurs de leur évaluation et de leur parcours professionnel.
Cet ouvrage s’adresse aux chefs d’établissement, directeurs des ressources humaines, directeurs des soins, chefs de pôle, attachés d’administration hospitalière, cadres hospitaliers et représentants du personnel.

Outils et services