VERS UN USAGE NUMÉRIQUE RESPONSABLE DANS LES ÉTABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTÉ

 

 

Aujourd’hui, 3 français sur 4 possèdent un smartphone et nous passons en moyenne 2h30 par jour sur internet et les réseaux sociaux notamment.

Jamais dans l’histoire de l’homme l’information n’a été aussi abondante et la communication aussi rapide. Cette transformation bouleverse nos manières de travailler, d’interagir et de vivre.

Son impact est particulièrement sensible en milieu hospitalier. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) facilitent la diffusion de propos, d’images ou de sons, mettant en péril la vie privée et la réputation des individus, patients ou professionnels. C’est ainsi que des usages spontanés et bien souvent insouciants induisent des risques croissants dans les pratiques professionnelles.

C’est ce constat qui a incité les délégations ANFH Corse et Normandie à proposer un dispositif d’accompagnement : "Usages numériques et éthique professionnelle", à destination des agents de la Fonction publique hospitalière.

 

L’Anfh met en place un parcours de formation structuré en 4 actions de formation modulables (en présentiel et/ou en distanciel) et une action de formation en mobile learning.

1. Empreinte web et réseaux sociaux : stratégie d’établissement et plan d’action 2. Encadrer et manager à l’ère des nouvelles technologies : quelles opportunités, quels risques ? 3. Usages numériques, agir de façon responsable dans mon établissement 4. Ambassadeurs numériques

Un outil mobile learning : Éthique 2.0 Disponible au format numérique sur tous les supports (PC, tablette, smartphone), cette formation d’une heure et demie est composée de 8 séquences d’apprentissage courtes illustrées par des exemples concrets et des mises en situation.

Découvrez-le à travers les documents de présentation et de communication joints téléchargeable à partir de cet espace. 

 

 

 

Outils et services