Accompagner le reclassement des personnels en situation de handicap dans la Fonction Publique. FIPHFP, septembre 2022
Le maintien dans l'emploi se situe au croisement des politiques de santé, de travail et de l’emploi. Il consiste en une démarche partenariale qui s’appuie sur une logique de parcours pour prévenir les risques d’inaptitude et de désinsertion professionnelle d’une personne dont l’état de santé peut avoir un impact sur son emploi.
L’enjeu du maintien dans l'emploi est particulièrement prégnant dans la Fonction Publique, où le nombre d’agents rencontrant des problématiques de santé nécessitant un aménagement de poste, une mobilité pour raisons de santé ou un reclassement professionnel est en augmentation depuis plusieurs années.
Surtout, la crise sanitaire actuelle (Covid 19), a créé de nouvelles situations susceptibles de menacer l’emploi des personnes concernées.
Parmi les différentes étapes du maintien dans l’emploi ou en emploi, celle du reclassement pour raisons de santé est sans doute l’une des plus complexes, d’un point juridique, humain, managérial ou encore organisationnel.
Elaboré par l’équipe du Handi-Pacte Occitanie, ce guide présente, de manière synthétique, le cadre juridique en vigueur, l’état de la jurisprudence, l’ensemble des outils mobilisables par les employeurs publics ainsi que les bonnes pratiques imaginées et mises en œuvre par les employeurs publics d’Occitanie.