ANDPC : plateforme de signalement
L’Agence nationale du Développement Professionnel Continu a mis en ligne le 17 avril 2018 un nouvel outil qui permet de l’alerter d’un dysfonctionnement dans le déroulement d’une action de DPC ou dans les pratiques d’un organisme de DPC.
Ces anomalies peuvent concerner des sujets très divers : écart entre ce qui était annoncé et le déroulé réel de l’action, défaut de fondement scientifique du contenu d’une action, pratiques commerciales ou financières, etc.
Ce nouvel espace dématérialisé s’inscrit dans la démarche qualité de l'offre de développement professionnel continu (DPC) initiée par l’Agence début 2017 afin de garantir la qualité et l’indépendance des actions proposées.
Deux formulaires distincts sont disponibles :
- Pour les professionnels de santé ayant participé à une action de DPC à propos de laquelle ils souhaitent signaler une anomalie ou un comportement irrégulier observé
- Pour tout acteur souhaitant alerter l’Agence d’une anomalie ou un comportement qu’il juge irrégulier (partenaires institutionnels, membres des instances de l’Agence, professionnels de santé, etc.).
L’Agence prévoit de s’appuyer sur les membres de la Commission Scientifique Indépendante compétente ou les membres du Comité d’éthique dans la conduite de son analyse en cas de signalement relatif à des problèmes scientifiques ou éthiques, ou sur les services de la Miviludes si une dérive d’ordre sectaire est suspectée.