Assistant de régulation médicale : modification des conditions d'inscription aux concours de recrutement
Le Décret n° 2020-1279 du 20 octobre 2020 modifie les conditions pour s'inscrire aux concours de recrutement dans le corps des assistants médico-administratifs de la branche « assistance de régulation médicale » (ARM).
De plus, deux arrêtés du 20 octobre 2020 précisent les règles d'organisation générale des concours externes et internes et des concours réservés.
Conditions d’admissibilité aux concours
Les candidats aux concours externe et interne organisés dans la branche ARM du corps des assistants médico-administratifs doivent désormais être titulaires du diplôme d'assistant de régulation médicale (ARM) délivré par un centre de formation agréé par le ministre chargé de la santé.
Dispositions temporaires
Concours réservés
Des concours réservés peuvent être ouverts jusqu'au 31 décembre 2026 pour le recrutement dans le premier grade du corps des assistants médico-administratifs-branche ARM.
Peuvent être candidats à ces concours les agents titulaires du diplôme d'assistant de régulation médicale délivré par un centre de formation agréé par le ministre chargé de la santé relevant de l'une des situations suivantes :
- Membres du corps des permanenciers auxiliaires de régulation médicale (PARM)
- Agents titulaires de catégorie C et agents non titulaires ayant exercé, pendant une durée d'un an au moins à compter du 1er octobre 2019, la fonction d'assistant de régulation médicale dans un établissement.
Ces concours réservés comportent un entretien avec un jury (Règles d'organisation générale, durée et contenu de l'entretien fixés par l‘arrêté du 20 octobre 2020).
Le nombre de places offertes ne peut, au titre d'une même année, être supérieur à 60 % du nombre total de places offertes aux concours externes, internes ou réservés.
Les conditions d'organisation de ces concours ainsi que la désignation des membres du jury sont fixées par décision de l'autorité investie du pouvoir de nomination.
Agents exerçant actuellement les fonctions ARM
Les agents exerçant déjà ces fonctions et ceux recrutés par concours interne ou externe avant la date d'entrée en vigueur du décret (23.10.2020) disposent d'un délai jusqu’au 31 décembre 2023 pour justifier de l’obtention du diplôme.