1000 premiers jours de l’enfant : plan de formation de 600 000 professionnels sur 2020-2022
L’un de ses principaux axes de la réforme de l’accueil du jeune enfant est de garantir une qualité d’accueil à tous les enfants.
Un plan de formation continue de 600 000 professionnels sur 2020-2022 va être déployé, en lien avec les organismes de formation, pour un montant de 48 millions d’euros, avec pour objectif de diffuser les principes de la Charte Nationale de l’accueil du jeune enfant (rendue obligatoire par ordonnance début 2021).
Il permettra d’accompagner la transition d’un mode de garde aujourd’hui centré sur l’hygiène, la sécurité et la motricité, vers une approche holistique qui investit aussi dans l’éveil et l’éducatif.
Sept modules de formation seront disponibles.
Trois modules au bénéfice des enfants :
- le langage
- l’art et la culture
- l’alimentation et la nature.
Et quatre modules sur des pratiques professionnelles :
- accueillir les parents et soutenir la parentalité
- accueillir la diversité et la mixité (notamment en luttant contre la reproduction des stéréotypes)
- développement de l’accueil occasionnel
- un module numérique pour aider les professionnels à mieux valoriser les offres de services mais aussi à prévenir le problème de la surexposition aux écrans.
Les formations seront organisées à proximité du lieu d’exercice et dans des lieux ressources (médiathèques, relais assistants maternels…) afin de faciliter l’accès à la formation continue pour tous les professionnels.