Accés à la formation
Publié le 23/11/2015
Cléa, la certification socle de connaissance et de compétences professionnelles du Copanef
Baptisé « Cléa » (pour la distinguer du dispositif de l’Éducation nationale), la certification socle sera gérée par le Copanef, avec l’appui des CPNE (pour les salariés) et des Coparef (pour les demandeurs d’emploi).
Le Cléa s’adresse à tout actif pas ou peu qualifié souhaitant développer et faire reconnaître ses compétences acquises dans les sept domaines de compétences identifiés par l’ensemble des branches professionnelles :
- La communication en français
- L’utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique
- L’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique
- L’aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe
- L’aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel
- La capacité d’apprendre à apprendre tout au long de la vie
- La maîtrise des gestes et postures ainsi que le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales.
Cléa n’est pas associé à un niveau de certification déterminé car les niveaux attendus peuvent être variables en fonction des domaines de compétences.
Dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme, le niveau de reconnaissance du socle (niveau de sortie) correspond aux degrés 2 et 3 de la définition de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI), seuil au-delà duquel on considère qu’une personne est sortie de l’illettrisme.
Les personnes souhaitant obtenir la certification Cléa disposent de cinq ans pour valider l’ensemble des sept domaines de compétences.
La certification Cléa est inscrite de plein droit à l’Inventaire. Elle est éligible au Compte personnel de formation (CPF) dans le cadre duquel elle constitue un droit opposable, ce qui signifie qu'un employeur ne peut refuser cette formation qui pourra être suivie pendant le temps de travail.
Il important de noter que Cléa n’est pas un dispositif. Sa prise en charge et sa mise en œuvre pourront se faire via les différents canaux de la formation professionnelle (le CPF, mais aussi le Plan de formation, le Congé individuel de formation (Cif), les dispositifs des Conseils régionaux, etc.).
Six réseaux au niveau national interprofessionnel ont été habilités : Afpa, Fédération nationale des Urof, Groupement 2A2C, INFREP, réseau des APP et réseau des GRETA.
La date de mise en œuvre pour les salariés en fixée au 1er janvier 2016.