Compétences vaccinales : extension aux vaccins contre la Covid-19 et dispense de formation pour certains professionnels
Le Décret n° 2024-1132 du 4 décembre 2024 et deux arrêtés datés du 4 décembre 2024 élargissent les compétences vaccinales de certains professionnels de santé à l’administration des vaccins contre la Covid-19 et dispensent de formation certains professionnels.
Ces dispositions viennent modifier et compléter celles d’août 2023 prises pour l’application de l’article 33 de la loi n° 2022-1616 du 23 décembre 2022 de financement de la sécurité sociale pour 2023 (Cf. article du 09/08/2023).
Elargissement de compétences
Infirmiers
- Prescrire et administrer les vaccins contre la covid-19 aux personnes âgées de cinq ans et plus, ciblées ou non ciblées par les recommandations vaccinales.
Sages-femmes
- Prescrire et administrer les vaccins contre la grippe saisonnière et contre la covid-19 à toutes les personnes ciblées ou non ciblées par les recommandations vaccinales.
Pharmaciens
Les pharmaciens d'officine, des pharmacies mutualistes ou de secours, les pharmaciens exerçant au sein d'une pharmacie à usage intérieur (PUI) et les pharmaciens exerçant au sein d'un laboratoire de biologie médicale.
- Prescrire et administrer les vaccins contre la covid-19 aux personnes âgées de cinq ans et plus, ciblées ou non ciblées par les recommandations vaccinales.
Etudiants en 3ème cycle des études de médecine
Sous la supervision d'un maître de stage
- Administrer, sous la supervision d'un maître de stage, l'ensemble des vaccins mentionnés dans le calendrier des vaccinations en vigueur, à toutes les personnes pour lesquelles ces vaccinations sont recommandées, ainsi que, s'agissant de la vaccination contre la grippe saisonnière et contre la covid-19, à toutes les personnes ciblées ou non ciblées par les recommandations vaccinales.
Etudiants en 3ème cycle des études pharmaceutiques
Sous la supervision d'un maître de stage.
- Administrer, sous la supervision d'un maître de stage, les vaccins mentionnés dans le calendrier des vaccinations en vigueur aux personnes âgées de onze ans et plus selon les recommandations figurant dans ce même calendrier
- Prescrire et administrer les vaccins contre la grippe saisonnière aux personnes âgées de onze ans et plus, ciblées ou non ciblées par les recommandations vaccinales
- Prescrire et administrer les vaccins contre la covid-19 aux personnes âgées de cinq ans et plus, ciblées ou non ciblées par les recommandations vaccinales.
Préparateurs en pharmacie
Sous la supervision d'un pharmacien formé à l'administration ou à la prescription de vaccins ou ayant suivi une formation spécifique à la vaccination contre la covid-19.
- Administrer les vaccins mentionnés dans le calendrier des vaccinations en vigueur aux personnes âgées de onze ans et plus selon les recommandations figurant dans ce même calendrier, les vaccins contre la grippe saisonnière aux personnes âgées de onze ans et plus, ciblées ou non ciblées par les recommandations vaccinales et les vaccins contre la covid-19 aux personnes âgées de cinq ans et plus, ciblées ou non ciblées par les recommandations vaccinales.
Dispense de formation
Les infirmiers, les pharmaciens d’officine et exerçant au sein d'une pharmacie à usage intérieur et les biologistes médicaux, qui ont déjà suivi la formation à l'administration de vaccins, assurée par un organisme ou une structure de formation respectant les objectifs pédagogiques et les conditions, ou la formation spécifique à la vaccination contre la covid-19, sont dispensés de suivre la formation à la prescription de vaccins lorsqu'ils prescrivent uniquement les vaccins contre la grippe saisonnière ou la covid-19.
Dans ce cas, la déclaration de l'activité de prescription de vaccins est accompagnée d'une attestation de suivi de formation.