27 MAI 2025 : journée régionale sur la prise en charge palliative et l’accompagnement fin de vie
Le Ministère de la santé indique que « la loi appréhende la mort comme un processus normal, qu’il importe ni d’accélérer ni de repousser. Les professionnels doivent mettre en place un suivi et un accompagnement pour soutenir les personnes malades et leurs proches. Les soins d’accompagnement sont proposés à la personne malade dans le cadre de son parcours de soins, et mis en place le plus précocement possible de sorte qu’au temps opportun, les soins palliatifs se substituent aux soins curatifs dans la toute fin de vie. Leur objectif n’est pas de guérir, mais de prévenir et de soulager toute souffrance, qu’elle soit physique, psychologique, sociale ou spirituelle, et de préserver la meilleure qualité de vie possible ».
Dans le cadre des rencontres AS-IDE, l’ANFH Nouvelle Aquitaine vous propose d’aborder ce sujet extrêmement important à l’occasion d’une journée régionale qui aura lieu à Limoges le 27 mai 2025 ouverte à tous les professionnels des établissements intéressés par cette thématique.
Après une matinée de conférence consacrée aux définitions, à la réglementation, aux principes éthiques et à la prise en charge de la douleur, l’après-midi sera l’occasion de partage d’expériences sous forme de deux ateliers visant l’amélioration des pratiques individuelles et/ou collectives. Vous trouverez le programme prévisionnel en téléchargement.
Vous pouvez commencer à communiquer auprès de vos encadrants et agents. Les modalités d’inscription vous parviendront début 2025.