Conseil national des universités pour les disciplines médicales, odontologiques et pharmaceutiques
Le Décret n° 2019-1107 du 30 octobre 2019 créé trois nouvelles sections au sein du Conseil national des universités pour les disciplines de santé :
- la maïeutique
- les sciences de la rééducation et de la réadaptation
- les sciences infirmières.
La composition et le fonctionnement de ces nouvelles sections s’inspirent des dispositions actuelles relatives à la filière des enseignants-chercheurs en pharmacie.
Cette évolution, étape majeure dans la voie d’une intégration de ces formations aux universités, favorise le développement d’activités de recherche dans ces domaines où de nouvelles connaissances sont indispensables à la compréhension d’enjeux comme les inégalités sociales de santé, les déterminants d’une société inclusive, le handicap, la santé de la femme, l’observance, le partenariat patient - soignant.
Le texte modifie également l'appellation de cette instance qui devient le Conseil national des universités pour les disciplines de santé.
Par ailleurs, deux arrêtés datés du 30 octobre 2019 précisent les modalités de fonctionnement de ce Conseil et fixent la liste des sections, des sous-sections et des options, et le nombre de ses membres.