Diplômes de l’enseignement supérieur : adaptation des modalités de stage en entreprise (COVID-19)
Une circulaire de la DGESIP du 15 février 2021 adressée aux chefs d’établissement d’enseignement supérieur précise les possibilités d’adaptation des modalités de stages prévus dans les cursus de l’enseignement supérieur.
Dans le cadre de l’application de l’ordonnance du 24 décembre 2020 (cf. article du 28.12.2020), des dispositifs d’exception peuvent être pris afin de maintenir, dans toute la mesure du possible, la tenue des stages étudiants.
La circulaire détaille les différentes possibilités d’adaptation :
- Remplacer les stages en présentiel par des stages en distanciel : en France métropolitaine, en outre-mer et à l’étranger. Il est rappelé que la règle du télétravail applicable aux salariés ou agents publics n’existe pas pour les stagiaires.
- Assouplir les conditions de stage : forme du stage, validation, allongement de l’année universitaire.
- Remplacer tout ou partie du stage par un autre dispositif : Projet tutoré ; Mise en situation dans l’établissement (réservé aux BTS) ; Mémoire réflexif ; Entreprenariat (étudiant ou non), notamment via les PEPITE ; Bénévolat ; Activité professionnelle (tutorat, emploi étudiant, etc…) ; Service civique ; Réserve sanitaire, citoyenne, civile ou militaire, corps européen de solidarité ; Sapeur-pompier ; Volontariat (VIE, VIA, VSI, dans les armées).
Il est également énoncé qu’une vigilance particulière doit être accordée aux conditions en matière de couverture sociale du stagiaire et d’assurances, ainsi qu’aux liens entre les tuteurs et le stagiaire.