EDITO
Au cœur de la crise sanitaire, les établissements de santé et médico-sociaux, avec leurs personnels de la Fonction publique hospitalière (FPH), restent en première ligne dans la lutte contre le Covid-19. Dans ce contexte, les problématiques en matière de ressources humaines s’accentuent : il est plus que jamais nécessaire d’anticiper efficacement les évolutions et les besoins en compétences, d’attirer et de fidéliser les professionnels – en particulier vers certains métiers en tension ou vers des territoires présentant un déficit d’attractivité.
Avec les moyens et attributions dont elle dispose, l’ANFH s’efforce d’accompagner et de soutenir au mieux ses adhérents dans leurs actions de formation continue. Depuis le début de la crise sanitaire, elle a mis en place un plan de soutien massif et d’investissement dans la formation et l’accès aux qualifications. L’enjeu est non seulement d’agir sur les compétences existantes et leur évolution, mais aussi de penser l’après-Covid, afin que les établissements soient mieux armés face à ce type d’événement.
Au travers de son projet stratégique 2020-2023, l’ANFH réaffirme la priorisation des formations diplômantes et certifiantes, ainsi que l’importance de la prise en compte des parcours individuels, grâce au conseil en évolution professionnelle (CEP). L’accent est mis également sur une accessibilité diversifiée des formations, notamment à travers l’offre de modules en e-learning. Plus largement, le projet stratégique s’efforce de tenir compte de l’ensemble des problématiques et des besoins des établissements en leur proposant des outils adaptés.
La formation continue représente un levier important pour les institutions, qui doivent mener des transformations souvent complexes et profondes. Le Ségur de la santé a prévu que l’Inspection générale des Affaires sociales (IGAS) et l’Inspection générale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (IGESR) lancent une mission Formation en 2021. Celle-ci a été est chargée de dresser un état des lieux en identifiant les freins à l’accès à la formation, et en formulant des pistes pour les lever. Un plan d’action national sera proposé à l’issue de cette mission. L’ANFH y apportera toute son expertise du sujet : ses instances y travaillent activement, pour accompagner ses adhérents et l’ensemble du personnel hospitalier.
À la suite des travaux dédiés à l’attractivité des métiers du grand âge, et en conséquence de la crise actuelle, la possibilité d’accès à la formation via l’apprentissage devient un facteur d’attractivité supplémentaire pour les métiers de la FPH. Déployé dès le second semestre 2021 dans le cadre des décrets des 9 et 20 septembre, ce nouveau dispositif, prévoyant notamment l’octroi d’une aide financière forfaitaire pour chaque contrat d’apprentissage signé, est mobilisé par tous les établissements adhérents de l’ANFH. Il permet de soutenir les parcours des apprentis, quels que soient la filière ou les secteurs visés, les métiers ou diplômes préparés (soins, rééducation ; métiers médico-techniques ou de la logistique, administratifs, ...). Dans ce nouveau numéro de La Lettre de l’ANFH, vous trouverez un dossier réglementaire et un dossier central consacrés à ce sujet.
Ophélie Labelle
Présidente de l’ANFH