EDITO - LDA n°79 - Mars 2023
Après un début de décennie fortement marqué par les effets de la crise sanitaire, 2022 a été l’année d’une reprise de la dynamique de formation et du développement de l’apprentissage dans les établissements de la FPH. Grâce à la mobilisation constante de ses équipes, l’ANFH est en mesure d’offrir des services répondant aux principales préoccupations de ses adhérents. Afin d’apporter toujours plus de solutions à leurs besoins, 2023 verra l’entrée en phase opérationnelle de plusieurs chantiers.
En matière d’apprentissage, la Fonction publique hospitalière était la plus en retard. Les mesures adoptées par l’ANFH pour favoriser le recrutement et la formation de jeunes professionnels dans tous les domaines d’activité et pour tous les niveaux de qualification sont maintenant déployées. Notre association aura eu un rôle moteur dans la mise en œuvre de plusieurs évolutions réglementaires et le déploiement de la prime exceptionnelle. L’apprentissage est une voie complémentaire d’accès à la FPH et l’ANFH vous accompagne aujourd’hui dans vos démarches, afin de faire de son développement une réponse supplémentaire aux difficultés de recrutement et d’attractivité auxquelles sont confrontés les secteurs sanitaire, médico-social et social.
Par ailleurs, nous poursuivons cette année la mise en œuvre de notre projet stratégique, avec le déploiement des offres et le démarrage des phases opérationnelles de plusieurs chantiers. Citons la consolidation et la généralisation des cartographies et des démarches de gestion prévisionnelle des métiers et des compétences, la simplification avec la gestion électronique des documents ou encore le portail agents, qui donnent une base solide et concrète aux projets et décisions politiques des établissements.
L’ANFH est en mesure de proposer des formations, dispositifs et outils sur toutes les grandes thématiques de préoccupation de ses adhérents : l’égalité professionnelle, les compétences clés, la QVT, les secondes partie de carrière, le développement durable,... Cette capacité à s’adapter aux enjeux et à proposer des offres pertinentes est appréciée, comme en témoignent les derniers résultats de notre baromètre de satisfaction, auquel ont répondu près de mille établissements. La note attribuée à notre association est en hausse, à 8,4 sur 10, et le taux de recommandation s’élève à 97%. Au nom des délégations de l’ANFH, je tiens ici à remercier tous les acteurs des établissements qui ont répondu à l’enquête, ainsi que l’ensemble des adhérents pour leur confiance.
Enfin, 2023 marquera la fin du déploiement de notre projet stratégique adopté en 2019 et le lancement d’un processus d’évaluation. Gageons que celui-ci donnera lieu à de riches échanges paritaires, préludes à la construction de notre prochain projet, soumis à notre assemblée générale de 2024 pour les 50 ans de l’ANFH.
Céline Blondiaux,
Présidente de l’ANFH