Etudes pharmaceutiques : modification du troisième cycle long
Un décret et un arrêté du 4 octobre 2019 modifient et réorganisent les dispositions du code de l'éducation relatives au troisième cycle long des études pharmaceutiques, sur le modèle de la réforme du troisième cycle des études de médecine.
Une progressivité est introduite dans l'acquisition des connaissances et des compétences professionnelles et les nouveaux diplômes d'études spécialisées (DES) de pharmacie sont réorganisés, avec trois phases successives auxquelles correspondent des stages de trois niveaux.
Chaque étudiant signe un contrat de formation selon son projet professionnel qui définit les objectifs pédagogiques poursuivis.
La gouvernance s'organise au niveau régional et avec le concours d'un coordonnateur local de la spécialité pour permettre un suivi de proximité de l'étudiant.
Le décret s'applique aux étudiants ayant réussi notamment le concours national d'internat en pharmacie au titre de l'année universitaire 2019-2020 et aux assistants des hôpitaux des armées après réussite au concours 2019 de l'assistanat des hôpitaux des armées. Ces dispositions s'appliquent aux étudiants qui s'inscrivent au DES de pharmacie hospitalière, celui-ci remplace le DES de pharmacie à compter de la rentrée universitaire 2019-2020.