Etudes vétérinaires : nouvelle voie d’accès
Le Décret n° 2020-1520 du 3 décembre 2020 crée une nouvelle voie d'accès aux écoles nationales vétérinaire, post-baccalauréat, intitulée "Première Année Commune aux Ecoles Nationales Vétérinaires" (PACENV).
Les élèves de classe terminale préparant le baccalauréat général pourront, dès 2021, candidater sur Parcoursup pour les écoles nationales vétérinaires qui organiseront une sélection selon les modalités fixées par le décret, prévoyant notamment des pourcentages minimaux de bacheliers bénéficiaires de la bourse nationale de lycée.
Ces étudiants pourront accéder au diplôme d'Etat de docteur vétérinaire après six ans d'études, durée des études vétérinaires communément rencontrée en Europe, au lieu de sept ans actuellement. Ils seront rejoints en deuxième année d'études vétérinaires par les étudiants recrutés par les autres voies du concours vétérinaire, notamment celle organisée à l'issue de la classe préparatoire "biologie-chimie-physique-sciences de la terre".
Les candidats peuvent consulter sur Parcoursup l'offre de formation proposée par les écoles vétérinaires à partir du 21 décembre 2020. Ils pourront formuler des vœux à partir du 20 janvier 2021 (voir Concours véto post-bac).
Le décret procède également à une clarification des dispositions relatives à l'enseignement supérieur vétérinaire, notamment des dispositions relatives à la thèse pour l'obtention du diplôme d'Etat de docteur vétérinaire.
Il actualise en conséquence les autres textes réglementaires liés aux études vétérinaires, notamment ceux relatifs à la spécialisation vétérinaire et à l'exercice de la médecine et de la chirurgie des animaux par les élèves.
Par ailleurs, trois arrêtés datés du 3 décembre 2020 précisent :
- le contenu et le déroulement de la formation
- les modalités de préparation, de soutenance de la thèse d'exercice et de délivrance du diplôme d'Etat de docteur vétérinaire
- les modalités du concours commun d'accès dans les écoles nationales vétérinaires
- le cadre national sur les attendus de l'accès aux études vétérinaires par la voie post-bac du concours commun des écoles nationales vétérinaires.