Plan de formation des travailleurs sociaux : signature d’un accord cadre national 2020-2022
Dans le cadre de la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, le plan de formation des travailleurs sociaux, lancé le 14 janvier 2020 (cf. article du 16/01/2020) a fait l’objet le 7 décembre 2020 de la signature d’un accord cadre national entre l’Etat et les acteurs de la formation (dont l’ANFH) afin d’adapter la formation aux enjeux générés par la crise économique et sociale actuelle (l’émergence de nouvelles formes de pauvreté, le recentrage sur l’accompagnement des parcours de vie, l’aller-vers, la nécessité d’améliorer l’accès aux droits et au numérique).
Cet accord-cadre national a pour objet d’organiser la déclinaison du plan de formation des travailleurs sociaux en direction des agents des collectivités, des agents hospitaliers et des salariés des organismes sociaux et médico sociaux à but non lucratif.
Etayé sur les six thématiques prioritaires de formation retenues, le plan sera déployé tout au long des années 2021 et 2022 avec pour objectif de former plus de 50 000 travailleurs sociaux chaque année.