Formations non médicales : adaptation des stages (COVID-19)
L’Arrêté du 12 avril 2021 adapte plusieurs mesures exceptionnelles et dérogatoires prises afin de faire face aux conséquences de la propagation de la covid-19 et de la gestion de la crise sanitaire qui en résulte (cf. article du 06/01/2021).
Diplôme de cadre de santé et diplôme d'Etat de technicien de laboratoire médical
- Dans le cadre des aménagements prévus pour les formations conduisant à ces diplômes pour les modules et les stages, les typologies de stages peuvent être adaptées au regard de la participation de l'étudiant ou de l'élève à la gestion de la crise sanitaire liée à la lutte contre l'épidémie de covid-19.
- Des périodes de stage ou des mises en situation professionnelle peuvent être validées par des travaux écrits en lien avec les objectifs de stage prévus, notamment lorsqu'une partie des stages n'a pu être réalisée du fait de la crise sanitaire, ou de manière exceptionnelle par des mises en situations simulées.
- Un minimum de 60 % du volume des heures de stage doit être réalisé.
Diplômes de spécialités infirmières et diplôme de cadre de santé
Les formations peuvent être suspendues pour une durée maximale de quatre mois (au lieu de trois).
Au cours de ces périodes de suspension, les étudiants doivent être positionnés en lien avec leur maquette de formation à savoir:
- pour les étudiants en formation d'infirmier anesthésiste et d'infirmier de bloc opératoire, mobilisation en renfort soins critiques
- pour les étudiants en formation de cadres de santé, mobilisation en renfort aux soins auprès d'adultes
- pour les étudiants en formation d'infirmière puéricultrice, mobilisation en renfort aux soins auprès d'enfants.
AFGSU
- La date limite pour valider la formation est repoussée au 30 juin 2021 (au lieu du 31.03.2021).
- La durée de validité des AFGSU arrivant à échéance en 2020 et 2021 est le cas échéant prorogée de deux ans.
Formation des personnes habilitées à effectuer des aspirations endo-trachéales
- Les trois jours d'enseignement clinique peuvent être remplacés par un apprentissage par simulation au plus proche de la réalité et centré sur les principales situations rencontrées au domicile par les personnes réalisant ce geste.
- Le cas échéant, les connaissances théoriques et cliniques sont validées au cours d'une mise en situation simulée devant un jury composé d'un infirmier et d'un cadre de n'ayant pas participé à la formation. En cas de validation, une attestation est délivrée au candidat par le directeur de l'institut de formation concerné. En cas de non-validation, la formation peut être recommencée une fois par le candidat.
Indemnité exceptionnelle de stage
Les montants de l’indemnité versée aux étudiants en soins infirmiers de deuxième et troisième années durant la période de crise sanitaire (cf. article du 12/11/2020) sont modifiés comme suit :
- 90,50 euros hebdomadaire en deuxième année
- 76,50 euros hebdomadaire en troisième année.