Le conseil d’administration de l’ANFH a élu le 13 décembre 2016 Jean-Claude Bayle président de l’ANFH. Il remplace Alain Michel, qui devient vice-président.
Représentant de la CFDT, Jean-Claude Bayle est cadre supérieur de santé à l’établissement public de santé Alsace nord. Il y poursuit une carrière entamée au sein de la Fonction publique hospitalière (FPH) depuis 1984 en tant qu’infirmier de secteur psychiatrique.
Militant CFDT depuis 1982, Jean-Claude Bayle siège depuis 1997 au sein des instances régionales de l’ANFH Alsace. Il a rejoint les instances nationales en 2000, en occupant un poste au conseil d’administration, puis au bureau national en 2013.
A ses côtés, Alain Michel, directeur du centre hospitalier de la Rochelle, représente la FHF et occupe la fonction de vice-président de l’ANFH pour l’année 2017.
Lors de son élection, Jean-Claude Bayle a déclaré « 2017 sera une année inédite pour l’ANFH. La ponction des fonds de l’ANFH prévue par la loi de financement de la sécurité sociale 2017 va grever de manière importante les marges de manœuvre de notre association en matière de financement de formations qualifiantes, d’études promotionnelles et donc de parcours professionnels ascendants pour les agents de la FPH. Tant sur la méthode que sur le fond, nous n’approuvons pas cette décision. Nous poursuivrons toutefois les chantiers engagés : développement des compétences clés et de l’accès à la formation professionnelle tout au long de la vie, développement de la certification pour les personnels administratifs et logistiques, études métiers, soutien des professionnels pour répondre à la mise en place des groupements hospitaliers de territoire,».
Le Conseil d’administration a également élu les membres du bureau national de l’ANFH : Olivier Rastouil et Agnès Lyda Truffier représentent la FHF, Luc Delrue représente FO et Luc Morvan la CGT.