La profession infirmière - Une voix faite pour diriger - Une vision pour les soins de demain. Conseil international des infirmières, mai 2021
Le bilan de la pandémie de COVID-19, quantifié en décès, maladies et souffrances, séparation et isolement physiques, dommages psychologiques et émotionnels, de même que ses effets sur la formation et sur l’économie, doivent nous inciter à traduire nos expériences en enseignements exploitables, non simplement pour prévenir de nouvelles crises, mais aussi pour faire progresser et réinventer les soins de santé dans le but d’améliorer la santé et le bienêtre (Jazieh & Kozlakidis, 2020).
La COVID-19 est la troisième épidémie à coronavirus de ces vingt dernières années. Malgré maints avertissements, de nombreux pays n’étaient pas prêts à relever ce défi. La pandémie a mis au jour de nombreuses vulnérabilités et faiblesses dans nos systèmes de santé, lesquels, face à la propagation rapide du virus, n’ont pas été en mesure d’absorber ni de gérer l’augmentation soudaine et intense de la demande de soins. Cette situation a entraîné d’autres perturbations dans presque tous les secteurs ainsi que dans la vie communautaire.
Historiquement, les crises sanitaires mondiales ont imposé des changements majeurs dans la manière de prodiguer les soins de santé. De même, la COVID-19 nous oblige à réfléchir, à tirer les leçons de nos erreurs et de nos succès, et à envisager comment créer de meilleurs systèmes de soins de santé, capables d’aider les individus et les communautés à atteindre le meilleur niveau de santé possible, tout en soutenant l’amélioration de tous les domaines de la société. Pour concrétiser cette vision, nous devons remédier aux inégalités et aux déterminants sociaux de la santé, reconstruire la relation entre le secteur sanitaire et les autres secteurs, et remettre en question l’idée que la santé relèverait de la seule responsabilité des professionnels de la santé. Nous avons besoin d’une vision pour les soins de demain. Le présent rapport, publié à l’occasion de la Journée internationale des infirmières, a pour objectif de décrire les caractéristiques fondamentales de cette vision et les leviers grâce auxquels cette vision sera concrétisée.