Le diplôme d’État d’infirmier de bloc opératoire ouvert à la VAE
L'arrêté relatif aux modalités d'organisation de la Validation des acquis de l'expérience (VAE) pour l'obtention du diplôme d'État d'infirmier de bloc opératoire a été publié le 7 mars 2014.
Il précise les conditions d’accès au diplôme par la voie de la VAE : le candidat doit justifier d’un DE infirmier et avoir exercé un certain nombre d'activités en rapport direct avec le diplôme d'Ibode durant 3 ans (équivalent temps plein) :
- au moins 3 activités dans le domaine intitulé « réalisation de soins et d'activités liées à l'intervention et au geste opératoire »
- au moins 2 activités dans le domaine intitulé « réalisation de soins auprès d'une personne bénéficiaire d'une intervention »
- au moins 3 activités dans le domaine intitulé « mise en œuvre et contrôle de mesures d'hygiène en bloc opératoire et dans les secteurs associés »
- au moins 2 activités dans le domaine intitulé « mise en œuvre de mesures de qualité et de sécurité en bloc opératoire et dans les secteurs associés ».
Le texte précise les conditions de recevabilité et définit le livret de présentation des acquis qui tient compte du référentiel de compétences.
Après dépôt du livret de présentation des acquis de l'expérience, le candidat est convoqué à un entretien d’une heure maximum avec le jury.
En cas de validation partielle, il dispose d'un délai de 5 ans pour enrichir son expérience professionnelle ou valider la ou les unités d'enseignement en institut dans le cadre de la formation préparant au diplôme, avec dispense des épreuves de sélection.
Les annexes relatives au référentiels d'activités et de compétences sont publiées au BO SANTE du 15 avril 2014.